 |  |  |
| SPOL2220-2 | Méthodologie qualitative - partie théorique - partie pratique
|

 |
| Durée : | partie théorique : 45h Th partie pratique : 15h Pr
|
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | partie théorique : Aurore François
partie pratique : Aurore François
|
 |
| Coordinateur(s) : | Aurore François |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue française |
 |
Organisation et évaluation :
 |
| Enseignement durant l'année complète |
 |
Contenus du cours :
 |
| Destinés aux étudiants de science politique, le cours et les travaux pratiques visent l'acquisition des concepts et principes élémentaires d'une démarche de recherche qualitative en sciences sociales. Une attention particulière sera portée à ce qui différencie une démarche scientifique de toute autre forme de compréhension du monde, de même qu'à ce qui caractérise plus spécifiquement les méthodes qualitatives de recherche. Le cours abordera également les principales dimensions et étapes d'une recherche qualitative (constitution de l'échantillon, méthodes de collecte et d'analyse des données), ainsi que les ressorts fondamentaux de la critique de l'information. |
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| Au terme de ce cours, il est attendu des étudiant(e)s qu'ils soient à même de définir et caractériser les termes et concepts mobilisés dans le cadre du cours, de même que les démarches et méthodes décrites. L'étudiant(e) sera à même de les identifier, d'en évaluer la pertinence, les apports et les limites en regard d'une problématique et d'une situation données. Une attention particulière sera portée à la prise de distance critique par rapport au matériau collecté/produit. |
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| Néant. |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| Par petits groupes, les étudiants mettront en œuvre quelques méthodes qualitatives présentées au cours théorique. Ces travaux pratiques se réaliseront au cours du second quadrimestre. |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| Présentiel. |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| Lectures recommandées:
Chalmers, Alan Francis., Qu'est-ce que la science?: récents développements en philosophie des sciences: Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend. Éd. La Découverte, 1987.
Grawitz, Madeleine, et Roger Pinto.,Méthodes des sciences sociales. Paris: Dalloz, 2001.
Maxwell, Joseph A., Qualitative Research Design: An Interactive Approach: An Interactive Approach. SAGE, 2012.
Creswell, John W., Research design: qualitative, quantitative, and mixed methods approaches. 4th ed. Thousand Oaks: Sage, 2014.
Albarello, Luc, et Étienne Bourgeois, Apprendre à chercher l'acteur social et la recherche scientifique. Bruxelles: De Boeck, 2012.
Becker, Howard, Les ficelles du métier: comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris: Éditions La Découverte, 2002.
Blanchet, Alain, Anne Gotman, et François de Syngly, L'enquête et ses méthodes: l'entretien. Paris: Armand Colin, 2005.
Campenhoudt, Luc Van, et Raymond Quivy, Manuel de recherche en sciences sociales - 4e edition. Dunod, 2011.
Dépelteau, François, La démarche d'une recherche en sciences humaines: De la question de départ à la communication des résultats. De Boeck Supérieur, 2010. |
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| Examen écrit (janvier)/oral (septembre) portant sur la partie théorique (65%) + travail pratique (35%) |
 |
Stage(s) :
 |
| |
 |
Remarques organisationnelles :
 |
| |
 |
Contacts :
 |
| Aurore François aurore.francois@ulg.ac.be
Assistante du cours : Céline Parotte (celine.parotte@ulg.ac.be) |
 |

|
|  |