 |  |  |
| MECA0028-1 | Structures aéronautiques
|

 |
| Durée : | 30h Th, 30h Pr |
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | Ludovic Noels |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue française |
 |
Organisation et évaluation :
 |
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
 |
Contenus du cours :
 |
| Ce cours a pour objectif d'introduire le dimensionnement des structures semi monocoques utilisées en aéronautique. Trois aspects sont étudiés pour de telles structures :
- Idéalisation de la structure : Modélisation analytique d'un aile ou du fuselage à partir de la théorie des poutres à parois minces.
- Modélisation des structures minces : Théorie et introduction aux modèles éléments finis des plaques et des coques.
- Introduction au flambement des structures minces
|
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| L'étudiant aura acquis la méthodologie nécessaire pour procéder à une étude préliminaire dans le cadre de structures d'aéronefs. En particulier:
- Il aura une compréhension approfondie de la théorie des poutres à parois minces et de la théorie des structures minces et sera capable de les résumer, de les comparer et de les expliquer.
- Il aura une connaissance approfondie des méthodes de résolution des problèmes de poutres à parois minces et des problèmes de flambement des structures minces, et sera capable de résumer, comparer et expliquer ces méthodes. Il connaitra également leur domaine d'application.
- Il sera capable d'appliquer les méthodes de résolution à de problèmes classiques.
- Il sera capable d'analyser et d'évaluer (justifier et critiquer) ces méthodes.
- Il sera capable d'analyser de nouveaux problèmes.
|
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| Connaissances de base en
- Mécanique des solides
- Méthode des éléments finis
Maîtrise de Catia ou d'un code élément-fini |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| Séances d'exercices et projet. |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| Présentiel |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| Aircraft Structures for engineering students, T. H. G. Megson, Butterworth-
Heinemann, An imprint of Elsevier Science, 2003, ISBN 0 340 70588 4 |
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| L'évaluation se base sur la réalisation d'un projet consistant en la conception et/ou modélisation d'une structure semi monocoque et sur un examen.
L'examen est basé sur le contenu entier de la classe. Des problèmes similaires à ceux étudiés durant les cours, et de nouveaux problèmes feront partie des questions. La justification à partir du contenu théorique est également demandée.
Participation à l'examen et réalisation du projet sont obligatoires |
 |
Stage(s) :
 |
| |
 |
Remarques organisationnelles :
 |
| |
 |
Contacts :
 |
| |
 |
| 
 |
| Notes en ligne : |
|