 |  |  |
| HCER0012-1 | Décentralisation et bonne gouvernance dans les PVD
|

 |
| Durée : | 12h Th |
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | Geoffroy Matagne, Pierre Verjans |
 |
| Coordinateur(s) : | Gautier Pirotte |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue française |
 |
Organisation et évaluation :
 |
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
 |
Contenus du cours :
 |
| Depuis quelques décennies, le discours tenu dans la cadre de la coopération au développement met en avant deux concepts : la décentralisation et la (bonne) gouvernance. Les pays dits en voie de développement sont souvent contraints de se réformer selon ce référentiel afin de bénéficier de programmes d'aides et de traitements spéciaux dans le cadre du commerce mondial.
La gouvernance est née du besoin de comparabilité du capitalisme international des années 1970 et 80. En connaître l'histoire sémantique et politique permet de comprendre le poids idéologique de cette injonction conditionnant les faveurs des riches envers les pauvres et les rapports de force internationaux au sein du capitalisme contemporain. (6 heures)
La décentralisation constitue une autre injonction aux systèmes politiques des pays dits en voie de développement. Elle consiste à diminuer le poids du pouvoir central sur le développement territorial, à diminuer les capacités de prédation du centre sur les périphéries. Le discours officiel des organismes légitimant la coopération internationale prétend que la corruption serait mieux endiguée par un contrôle de proximité assuré par les contribuables et les électeurs sur les dirigeants à partir d'un système où le pouvoir est confié aux entités locales plutôt que quand les entités locales reçoivent leurs injonctions du pouvoir central. Certaines expériences permettent de mettre en doute cette assertion. (3 heures)
La décentralisation peut être analysée à partir d'exemples concrets et la République démocratique du Congo peut être étudiée à cet effet. Depuis les tiraillements entre unitaristes et fédéralistes depuis 1960 jusqu'en 2006, la question de la centralisation ou de la décentralisation du pouvoir reste centrale en RDC. Nous pourrons tenterons de voir comment les textes (constitution, législation) trouvent une application étonnante dans les stratégies des acteurs politiques centraux, provinciaux voire locaux. (3 heures) |
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| Le cours vise à permettre à l'étudiant :
- d'acquérir une connaissance théorique des concepts de décentralisation et de gouvernance dans le contexte du développement.
- de mobiliser des outils analytiques pour l'étude de cas empiriques.
|
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| Le cours sera donné sous la forme d'exposés interactifs animés par les enseignants. Une séance de travail en groupe autour d'une étude de cas sera organisée. |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| Présentiel |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| Les étudiants recevront lors du premier cours un dossier de documentation reprenant de la littérature scientifique et des textes d'organisations internationales. |
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| Examen écrit. |
 |
Stage(s) :
 |
| Néant. |
 |
Remarques organisationnelles :
 |
| |
 |
Contacts :
 |
| Geoffroy Matagne gmatagne@ulg.ac.be
04/366.30.38
Pierre Verjans
pverjans@ulg.ac.be
04/366.30.34 |
 |