Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 13/05/2014
Version 2012-2013
GEST3036-1  Social Innovation and Organisational Diversity

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences de gestion, à finalité approfondie, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité didactique, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management, 1re année5
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en entrepreneuriat, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management humain et organisation, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en marketing and strategic intelligence, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en intelligence stratégique et marketing, 1re année5
Nom du professeur :  Benjamin Huybrechts
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Contenus du cours :  
Ce cours analyse les contours, le processus et les acteurs de l'innovation sociale, c'est-à-dire la conception et la mise en oeuvre de solutions nouvelles à des problèmes socio-économiques et environnementaux. Le cours est structuré selon les grandes étapes du processus d'innovation sociale et porte une attention particulière à la capacité de différents types d'acteurs (entreprises "conventionnelle", entreprises sociales, pouvoirs publics, etc.) à générer et diffuser ces innovations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
En cohérence avec les objectifs du Master en Sciences de Gestion et plus particulièrement de la spécialisation "Management des Entreprises Sociales", le cours doit permettre aux étudiants de :
  • Identifier les dynamiques et opportunités d'innovation sociale dans différents contextes géographiques et historiques
  • Maîtriser et appliquer les différentes étapes du processus d'innovation sociale
  • Analyser les différentes options stratégiques à chaque étape du processus, en lien avec les atouts et limites des différents acteurs (entreprises à but lucratif, entreprises sociales, pouvoirs publics, etc.) dans la conception et la diffusion de l'innovation sociale
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :
 
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
 
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
 
ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique. 
 
ILO-6 : S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais:  C1 en anglais et B2 dans l'autre langue.
 
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
 
ILO-10 : développer une vision globale transversale. 
 
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
 
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
 
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
 
ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Un cours d'innovation ou d'entrepreneuriat
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Chaque cours comprend :
- des éléments théoriques présentés par l'enseignant - des illustrations empiriques (études de cas) amenées par l'enseignant et les étudiants - des discussions ouvertes par rapport à des questions-clés tout au long du processus d'innovation sociale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Le cours fera un usage maximal de l'interface virtuelle Lola, sur laquelle seront postés :
- Les présentations Powerpoint des différentes séances
- Un portefeuille de lectures comprenant de deux à trois lectures pour accompagner chaque séance.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation sera basée sur deux éléments :
- La participation de chaque étudiant (le cours étant donné d'une manière interactive avec des questions régulières de la part de l'enseignant)
- Des préparations pour certaines séances
- Un travail de groupe portant sur la présentation d'un cas
- Un travail écrit, également présenté oralement, portant à la fois sur l'assimilation des éléments théoriques et sur leur application à un cas particulier d'innovation sociale (à choisir par chaque étudiant en préparation à l'examen)
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Le cours se donne au second quadrimestre (de début février à début mai), le vendredi de 9h30 à 12h30, au bâtiment N1 (HEC-ULg).
La présence à chaque cours est obligatoire et l'implication de chaque étudiant sera évaluée.
Contacts :  
Prof. Benjamin Huybrechts
b.huybrechts@ulg.ac.be 04/366.31.35


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI