Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 13/05/2014
GEOL0313-1  Assainissement des sites contaminés

Durée :  20h Th, 20h Pr, 2j T. t.
Nombre de crédits :  
Master en ingénieur civil des mines et géologue, à finalité approfondie, 2e année4
Nom du professeur :  Serge Brouyère
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Ce cours vise à fournir les bases d'apprentissages des connaissances requises en vue de mener une étude de dépollution du sol ou de l'eau souterraine, depuis la caractérisation du site contaminé jusqu'à son assainissement.
Le cours est organisé en 13 séances. La séance n°1 est un rappel général du contexte et de la problématique des sites contaminés. Les séances 2 à 5 portent d'une part sur les moyens d'investigation visant à caractériser l'état de pollution du sol et de l'eau souterraine, ainsi que son évolution au cours du temps, d'autre part sur l'évaluation des risques (santé, écosystèmes, ressources en eau) associés à cet état pollué. Les séances 6 à 13 portent sur les principales techniques (et leurs variantes) de dépollution du sol et de l'eau souterraine. Pour certaines de ces séances, et en fonction des opportunités et disponibilités, des conférenciers experts seront conviés.
Deux journées de terrain sont également prévues au programme. En fonction des opportunités du moment, des visites de chantier seront organisées, avec dans la mesure du possible manipulation de matériel spécifique. En cas de difficulté d'accès à des chantier, des cas d'études seront présentés.
Lors des séances de cours, des travaux et exercices sont organisés en liaison avec ce qui est vu pendant le cours. De plus, un travail basé sur des données réelles est réalisé. Ce travail intervient dans l'évaluation finale du cours.
Le cours prend comme référentiel le contexte de la Wallonie (Décret sol, codes wallons de bonnes pratiques ...) mais les matières enseignées se veulent suffisamment génériques que pour être transposables à d'autres régions / pays.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
A la fin du cours, les étudiants auront les connaissances et compétences techniques de base pour mener à bien une étude de site contaminé, depuis sa caractérisation jusqu'à son assainissement.
De manière plus spécifique, les étudiants seront capables de: - développer un modèle conceptuel de site, donnant une vision claire du niveau de pollution, de son évolution et de ses relations avec les conditions du terrain (sol, eau souterraine, environnement physique...) proposer un programme d'investigation visant à collecter les données et informations requises pour établir l'état de pollution du site et son évolution -manipuler des outils d'évaluation des risques -faire une sélection d'options de remédiation tenant compte du contexte établi lors de la caractérisation et de l'évaluation des risques -dimensionner un schéma d'assainissement sol - eau souterraine.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Il est préférable d'avoir suivi des enseignements de type "sol" et/ou "eau souterraine".
De bonnes bases en chimie constituent également un avantage.
Par ailleurs, ce cours s'inscrit dans la continuité du cours GEOL0277 Qualité et Protection des eaux souterraines. Avoir suivi ce cours au préalable est un atout indéniable.Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi le GEOL0277, les copies des présentations du cours sont disponibles (pdf). De plus, la première séance fournira les rappels essentiels et fera les renvois vers les parties appropriées du cours GEOL0277.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Séances de cours "théoriques" suivis de travaux et exercices liés à la matière vue au cours, autant que possible sur des données réelles.
Travail à réaliser consistant en une mise en situation basée sur un cas d'étude réel.
2 journées de terrain visant à découvrir la réalité d'une site contaminé.
Webinars et intervenants externes (dans la mesure du possible)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel Webinars Travail personnel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
Le cours est évalué sur base du travail (cote d>=12/20 dispensatoire de l'examen). En cas de passage de l'examen, le résultat du travail continuera à compter pour une part conséquente de la cote finale. Examen oral: questions ouvertes et réflexions sur un cas d'étude
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Responsable du cours: Serge Brouyère (serge.brouyere@ulg.ac.be) Assistant: Pierre Jamn (pierre.jamin@ulg.ac.be)


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI