Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 13/05/2014
ENVT3047-1  Paramètres de qualité physico-chimique des eaux de surface et des eaux souterraines

Durée :  12h Th
Nombre de crédits :  
Master complémentaire en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement1
Nom du professeur :  Jean-Paul Barthelemy
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Rappel de quelques notions fondamentales de chimie analytique quantitative. L'échantillonnage des eaux et la conservation des échantillons. L'étude des caractéristiques physico-chimiques : pH, conductivité, ... Les différentes notions d'acidité, d'alcalinité, de dureté. Les formes de l'azote et du phosphore dans les eaux. Le dosage des gaz de l'eau. Les substances indicatrices de pollution, la DCO. Le dosage des ions (cations et anions), y compris les éléments toxiques. Introduction aux principales techniques instrumentales d'analyse appliquées aux eaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Donner une formation sur les bases de la composition et de l'analyse chimique des eaux naturelles et résiduaires
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- comprendre les techniques principales d'analyse des eaux;
- d'organiser et de réaliser les analyses courantes des eaux;
- d'interpréter et de commenter les résultats des analyses.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours magistral
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
- Notes de cours
- L'analyse de l'eau. Eaux naturelles, aux résiduaires, eaux de mer. Chimie, physico-chimie, microbiologie, biologie, interprétation des résultats.(J. RODIER) 8e éd., 1184 p., 1996, Dunod, Paris.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen oral (100%)
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Barthélemy, Jean-Paul (Professeur Part-time) Chimie analytique 081 62 22 23 jean-paul.barthelemy@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI