Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 18/06/2013
LCLA0076-1  Auteurs grecs III

Durée :  45h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques, 3e année5
Nom du professeur :  N...
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
Lire, expliquer, traduire et commenter une oeuvre poétique. Ce cours n'est pas doublé d'une lecture cursive. Cette année sera consacrée au dernier des grands tragiques, Euripide. Nous lirons des extraits d'Iphigénie à Aulis, drame tardif qui reprend l'histoire du sacrifice d'Iphigénie. C'est une tragédie riche de revirements irrationnels et qui présente des personnages et notamment une Iphigénie que l'esprit classique n'était pas prêt à comprendre et à suivre dans ses (in)conséquences. L'incompréhension dont témoigne le jugement d'Aristote (Poétique, 1454a) montre bien combien ce théâtre fut novateur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Les objectifs de ce cours consistent à compléter et à renforcer les connaissances linguistiques, à illustrer des genres littéraires majeurs, à ouvrir le regard sur des données importantes de la civilisation grecque et à donner envie à lire des textes authentiques.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
De très bonnes connaissances du grec sont requises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
J'insiste sur l'importance de la préparation linguistique. Les étudiants sont priés de préparer les passages à lire (notamment le vocabulaire et la scansion des passages iambiques et trochaïques) et de lire en traduction les morceaux non étudiés en classe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Une heure et demie par semaine sur toute l'année. Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Syllabus. Ce recueil reproduit aussi le texte de l'édition que nous utiliserons, à savoir celle de James Diggle (OCT). Il est vivement conseillé de se procurer en outre l'édition de François Jouan (CUF) pour l'introduction et la traduction qui y sont contenues.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen oral précédé d'un temps de préparation.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Koen Vanhaegendoren
Chargé de cours
Langues et Littératures Classiques
Département des Sciences de l'Antiquité
Faculté de Philosophie et Lettres
Université de Liège
Place du 20-Août, 7 - Bât. A1
B - 4000 Liège

Tél. : +32-4-366.55.79
courriel : koen.vanhaegendoren@ulg.ac.be

Secrétariat : Valérie Elias
Tél. : +32-4-366.55.44


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI