Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 18/06/2013
GCIV0624-2  Mécanique des structures

Durée :  30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte, 3e année6
Master en ingénieur civil des constructions, à finalité approfondie, 1re année5
Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en gestion, 1re année5
Nom du professeur :  Jean-Marc Franssen
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Détermination graphique des diagrammes de sollicitation dans les structures isostatiques. Méthodes d'analyse globale élastique des structures: Introduction - Théorèmes généraux - Méthode des forces (classique) - Méthode des déplacements (classique, simplifiée, usage de logiciel) - Méthodes de Cross - Treillis - Lignes d'influence. Eléments d'analyse plastique (théorèmes fondamentaux, méthodes statique et cinématique) Exercices d'application.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
On commence le cours par un rappel sur la détermination graphique des diagrammes de sollicitation dans les structures isostatiques; nombreux exercices
Prenant la suite des cours de résistance des matériaux, ce cours est plus spécifiquement consacré à l'analyse des structures hyperstatiques.
Les objectifs sont: exposer les concepts fondamentaux à la base des méthodes d'analyse structurale et initier à la détermination des efforts intérieurs et de l'état déformé d'une structure donnée soumise à une combinaison d'actions donnée.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Résistance des matériaux - Elements de statique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Des tranches horaires substantielles sont réservées à des exercices et exemples d'application résolus .
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours théoriques et séances d'exercices sont organisés en alternance. Des interros cotées sont organisées en cours d'année; les étudiants sont avertis des dates à l'avance.
Habituellement, le cours est organisé au deuxième quadrimestre, le jeudi après-midi, de 13:0 à 17:30
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Disponibles.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examens oraux (théorie) et écrits (exercices) organisés séparément.

30% des points pour les interros.

30% des points pour l'écrit.

40% des points pour l'oral.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
JM.Franssen@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI