Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
VETE2041-1  Méthodes de contrôle de la qualité microbiologique des aliments

Durée :  16h Th, 16h Pr
Nombre de crédits :  
Master complémentaire en médecine vétérinaire spécialiséeDeuxième quadrimestre2
Nom du professeur :  Georges Daube
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
* Principes des analyses microbiologiques des aliments : plans d'échantillonnage, prélèvements, gestion des échantillons, prise d'essai, dénombrements, détections, identifications, typage.

* Méthodes alternatives en microbiologie des aliments, y compris les méthodes génétiques.

* Applications de l'analyse microbiologique des aliments et signification des flores détectées ou dénombrées.

* Agrément des laboratoires et méthodes reconnues.

* Définitions, développement et utilisation de critères microbiologiques.

* Travaux pratiques consistant dans le dénombrement et la recherche des principaux micro-organismes contaminant les aliments par méthode traditionnelle de culture, par immunodiagnostic et méthode génétique ; contrôle de l'eau, de l'air et des surfaces.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
* A l'issue de cet enseignement et des exercices pratiques qui y sont liés, l'étudiant devra être capable de comprendre les techniques mises en oeuvre par les laboratoires de microbiologie des aliments et de choisir les méthodes les plus adaptées à chaque situation.

* Il sera à même de choisir les flores optimales à dénombrer ou à rechercher en fonction des objectifs fixés et d'interpréter les résultats obtenus en fonction de critères microbiologiques.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Ce master complémentaire est accessible, sur dossier, aux porteurs du grade de médecin vétérinaire ou d'un titre jugé équivalent. Pour les modalités d'admission, voir: http://www.ulg.ac.be/cms/a_15711/admissions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
* Travaux pratiques en laboratoire permettant de manipuler les principaux micro-organismes pathogènes recherchés dans les aliments
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
16 h de cours théoriques et 16 h de travaux pratiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Via WebCT
Modalités d'évaluation et critères :  
* Examen oral avec préparation
Contacts :  
· Pr. Georges Daube, en charge de l'enseignement
· N, assistante
· Mme Christine Bal, secrétaire

Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Bld de Colonster, 20. Sart-Tilman, B43bis, Liège, Belgique
tél : +32-4-366 40 15 (40 40)
fax : +32-4-366 40 44
E-mail : Georges.Daube@ulg.ac.be ; madeschaetzen@ulg.ac.be; Christine.bal@ulg.ac.be
Website : http://www.dda.ulg.ac.be/

Notes en ligne :  
Notes sur eCampus
Vous trouverez les copies des supports d'enseignement et des documents de référence sur eCampus


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI