Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
LING0074-1  Linguistique espagnole II

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en traduction et interprétation, 3e annéeDeuxième quadrimestre3
Nom du professeur :  Barbara De Cock
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Introduction à l'analyse linguistique, basée sur quelques cas de figure concrets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
A la fin du cours, l'étudiant sera capable d'analyser des données linguistiques de l'espagnol écrit et parlé, en consultant des corpus et en renvoyant à la littérature scientifique du domaine et aux théories en vigueur.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Avoir réussi linguistique I.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les travaux pratiques seront intégrés dans les cours. Ils consistent en l'analyse d'extraits de corpus (oral et écrit). Ces extraits seront issus de corpus de consultation (gratuite) en ligne, tels CREA. Real Academia Española. Banco de datos (CREA) [en línea]. Corpus de referencia del español actual. http://www.rae.es Davies, Mark. Corpus del Español. http://www.corpusdelespanol.org (http://www.corpusdelespanol.org/) ainsi que de corpus publiés, tels Briz Gómez, Antonio, y grupo Val. Es. Co. 2002. Corpus de conversaciones coloquiales. Oralia. Madrid: Arco Libros.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Voir horaire en ligne Les étudiants devront préparer la lecture d'articles scientifiques. Le cours consistera en une lecture plus avancée des articles ainsi que l'application des analyses proposées à plusieurs thèmes concrets, tels la référence de personne et les constructions impersonnelles, les marqueurs discursifs et la politesse linguistique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
- anthologie d'articles scientifiques
-Bosque, Ignacio & Demonte, Violeta. 2000. Gramática descriptiva de la lengua española. Madrid: Espasa. (Les étudiants ne doivent pas se procurer ces volumes mais sont censés les consulter dans la bibliothèque.)
Modalités d'évaluation et critères :  
20% : évaluation continue, e.a. préparation de la lecture, participation en classe, apport d'exemples concrets du quotidien des étudiants (courriels, conversations, lectures autres que celles requises dans le cadre du cours)
40% :travail personnel (application de l'analyse vue en classe)
40% : examen oral : l'examen oral consistera en une discussion du travail personnel ainsi que des questions d'ordre général
Remarques organisationnelles :  
Notes en ligne : Des schémas explicatifs seront publiés en ligne.
Contacts :  
barbara.de.cock@gmail.com


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI