Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
ANTH0047-1  Anthropologie de l'enfance

Durée :  30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :  
Master en anthropologie, à finalité approfondie, 2e annéePremier quadrimestre6
Master en sciences de la population et développement, à finalité approfondie, 1re annéePremier quadrimestre6
Master en sociologie, à finalité approfondie, 1re annéePremier quadrimestre6
Master en sociologie, à finalité didactique, 1re annéePremier quadrimestre6
Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Chine Contemporaine, 1re annéePremier quadrimestre6
Master en sciences de la population et développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud, 1re annéePremier quadrimestre6
Master en sociologie, à finalité spécialisée en migrations, monde arabo-musulmans et diversité culturelle, 1re annéePremier quadrimestre6
Master en sociologie et anthropologiePremier quadrimestre6
Master en sciences de l'éducation, à finalité approfondie, 1re annéePremier quadrimestre6
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement, 1re annéePremier quadrimestre6
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes, 1re annéePremier quadrimestre6
Nom du professeur :  Elodie Razy
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
L'anthropologie de l'enfance s'est construite de manière différenciée selon les traditions académiques (E-U, Grande Bretagne, France, Allemagne...). De nouveaux courants émergent, notamment en Amérique Latine, qui participent de la courte histoire de ce champ en construction. Celle-ci sera retracée en mettant l'accent sur différentes thématiques et/ou approches (construction sociale et symbolique de l'enfant, statut de l'enfant, développement de l'enfant, vie quotidienne, enfants en marge, notion d' « enfant-acteur », cultures enfantines, notion d' « agency », inscription de l'enfance dans le cycle de vie, etc.) à la lumière de travaux menés dans différentes sociétés du Sud comme du Nord. Seront également abordées puis confrontées au terrain les questions méthodologiques, théoriques et épistémologiques spécifiques que l'anthropologie de l'enfance soulève. Plus globalement, il s'agira de saisir en quoi l'anthropologie de l'enfance peut contribuer à une meilleure connaissance des mondes enfantins, des sociétés étudiées et de l'homme en général.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Les étudiants auront acquis une bonne connaissance de l'histoire de ce champ en construction et des raisons de ses développements différenciés aux E-U, en Grande-Bretagne et en France, ainsi que des courants émergents. Ils sauront, à partir d'exemples étudiés en cours, lors de conférences, de séminaires et journées d'études et de lectures développer une argumentation sur les questions méthodologiques, théoriques et épistémologiques soulevées par les différentes approches mises en oeuvre dans les travaux étudiés. Ils seront en outre capables de restituer et d'analyser les matériaux ethnographiques produits lors d'un terrain centré sur des enfants.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun.
Deux séances de sensibilisation à l'approche anthropologique seront organisées pour les étudiants non inscrits dans le Master en anthropologie. Ces séances s'appuieront notamment sur un pf de lectures spécifique.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours a lieu au premier quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Supports du cours : textes, conférences, films...
Les étudiants liront obligatoirement un livre, des articles et des extraits d'ouvrages (pf), et recevront une bibliographie et une filmographie sélectives ainsi qu'une liste de sites (sources écrites et vidéos).
Modalités d'évaluation et critères :  
Les étudiants présenteront un exposé sur une thématique prédéfinie à partir de la lecture du pf et d'un ouvrage et un dossier final écrit sur leur ethnographie; les étudiants en anthropologie présenteront obligatoirement une partie de ce dossier à l'oral lors du séminaire Méthodologie organisé dans le cadre du cours; les étudiants des autres filières seront tenus d'assister à cette journée et se livreront à cet exercice sur une base volontaire (les consignes concernant ces trois exercices seront données en cours).
Contacts :  
Je reçois les étudiants entre 12h30 et 14h30 le mardi (Elodie.Razy@ulg.ac.be).


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI