Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
AGRO0003-3  Phytotechnie des régions tempérée, 1re partie

Durée :  24h Th
Nombre de crédits :  
Master bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée, 1re annéePremier quadrimestre2
Master bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée, 2e annéePremier quadrimestre2
Epreuve préalable au master complémentaire en protection des cultures tropicales et subtropicalesPremier quadrimestre2
Nom du professeur :  Bernard Bodson
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Le cours a pour objectif de faire comprendre à l'étudiant comment sur base de la physiologie d'une plante, des conditions pédoclimatiques et agronomiques est raisonné l'itinéraire technique d'une culture, le choix des intrants et leurs modalités d'application. la culture du blé d'hiver est prise comme exemple.
Les différents chapitres du cours
1. Le développement et la croissance d'une culture de blé, les paramètres de la qualité; 2. La place dans la rotation; 3.Le travail du sol et la préparation du semis; 4. La variété; 5. L'implantation des cultures; 6. Les besoins nutritifs et la fertilisation; 7. Les contraintes biotiques et la protection de la culture; 8. La récolte et le stockage; 9. La comparaison entre le blé et les autres céréales; 10. Les adaptations des techniques culturales en fonction des exigences des autres grandes culture.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
- Donner les fondements régissant le fonctionnement et la dynamique de la production de grandes cultures en régions tempérées confrontées à de nombreux facteurs biotiques,abiotiques et socioéconomiques. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
  • Comprendre le développement des plantes cultivées et l'élaboration du rendement;
  • Evaluer les potentialités et les contraintes des milieux;
  • Définir les itinéraires techniques permettant d'assurer une production économiquement rentable, respectueuse de l'environnement et satisfaisant aux normes technologiques, industrielles et sanitaires.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
AGRO0001-1 - Agricultures comparées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les cours "Ex cathedra" sont largement illustrés par des diaporamas et films; les étudiants peuvent questionner à tout moment l'enseignant.
Divers documents de vulgarisation sont présentés et mis à disposition des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Le Livre Blanc Céréales, FUSAGX-CRAW. Edition 2011
Le livre est donné gratuitement aux étudiants
Le power point présenté durant le cours est mis à disposition des étudiants en fin de chaque cours
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen oral (100%)
Contacts :  
Bodson, Bernard (Professeur - Gestionnaire) Phytotechnie des Régions tempérées 081 62 15 21 40 b.bodson@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI