Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
ZOOL0213-1  Ecologie comportementale
Durée :  15h Th, 15h Pr
Crédits/ECTS :  
Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie, 2e annéePremier quadrimestre3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 2e annéePremier quadrimestre3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement, 2e annéePremier quadrimestre3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique: approche psychothérapeutique cognitivo-comportementale, neuropsychologie clinique, développement et handicap, 2e annéePremier quadrimestre3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 2e annéePremier quadrimestre3
Titulaire(s) :  Mathieu Denoël
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours consiste en un approfondissement, dans une perspective d'écologie comportementale, des éléments généraux d'éthologie enseignés au premier cycle. Le fil conducteur du cours tient en l'explication fonctionnelle de la manière dont réagissent les animaux dans des situations environnementales variées. Le cours expliquera ainsi comment les comportements contribuent à la survie et au succès reproducteur des individus et ainsi comment les différentes tactiques et stratégies observées ont pu être sélectionnées. Les notions d'optimalité et de maximalisation seront ainsi au centre des préoccupations. Après une introduction générale (premier cours), les enseignements s'articuleront autour de trois grands thèmes : l'exploitation des ressources (deuxième cours), les systèmes de reproduction (cours 3 à 6) et les interactions sociales (septième cours).

- Le premier chapitre consiste en une présentation des grands concepts et méthodes de l'écologie comportementale. Il sert ainsi de rappel de notions de base essentielles à la compréhension du cours, mais il vise aussi à montrer l'originalité de l'écologie comportementale et en particulier son aspect rigoureux au travers de la prise en compte de mesures quantitatives, de l'obtention d'informations par observation et expérimentation et par la modélisation théorique et mathématique.

- Le deuxième chapitre vise à expliquer le choix des sites d'alimentation, des items alimentaires, de l'habitat de reproduction et enfin les caractéristiques du comportement de dispersion.

- Le troisième chapitre, principal élément du cours, présente tout ce qui tourne autour de la reproduction et plus particulièrement de la sélection sexuelle : dimorphisme sexuel, choix des partenaires, compétition intra-sexuelle, rôle des sexes, information publique, systèmes d'appariement (polygynie, polyandrie, monogamie), tactiques reproductrices alternatives et compétition spermatique.

- Le quatrième chapitre met l'accent sur l'animal en interaction avec les autres membres de son espèce (soins parentaux, vie en groupe, coopération et altruisme)
Objectif du cours :  L'objectif du cours est d'expliquer les relations entre comportement, écologie et évolution dans une optique d'optimalité et de sélection. Il consiste à exposer les différentes théories proposées en écologie comportementale pour rendre compte de la diversité des patrons comportementaux et de les illustrer par des exemples empiriques pris dans les différents groupes zoologiques, des insectes et arachnides jusqu'aux mammifères, en passant par les poissons, amphibiens, reptiles et oiseaux.
Pré-requis :  Il est utile d'avoir des notions de base en éthologie. Cependant, des rappels seront présentés afin d'introduire des concepts plus spécifiques à l'écologie comportementale.
Travaux pratiques :  Selon le nombre d'étudiants, rapport bibliographique et/ou travaux pratiques sur un sujet précis en écologie comportementale. Si des travaux pratiques sont donnés, la présence des étudiants y est obligatoire.
Organisation :  Le cours se donne le mercredi au premier quadrimestre. Les travaux pratiques se donnent selon les groupes d'étudiants les mercredis ou un autre jour de la semaine selon les disponibilités horaires.
Notes de cours :  Les projections Power-Point et la table de matière du cours sont disponibles en format pdf sur le site web de l'Unité de Biologie du Comportement http://www.etho.ulg.ac.be/denoel/cours.html
Evaluation :  L'évaluation est basée, d'une part, sur un examen oral sur le cours théorique et, d'autre part, sur le volet pratique
Contacts :  Mathieu Denoël
Unité de Biologie du Comportement
Institut de Zoologie (Bât. I1)
Université de Liège
Quai van Beneden 22
4020 Liège

E-mail: Mathieu.Denoel@ulg.ac.be

Eléments en ligne :  
Ecologie comportementale
Ce lien donne accès à la page web relative au cours d'Ecologie comportementale. Les notes de chaque cours en format pdf peuvent y être téléchargées individuellement. Une table des matières détaillée, une liste bibliographique et des informations sur les travaux pratiques et les rapports y sont également accessibles.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI