Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
VEGE0017-1  Phytopathologie appliquée
Durée :  4h Th, 20h Pr
Crédits/ECTS :  
Master bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée, 2e annéePremier quadrimestre2
Master bioingénieur : chimie et bioindustries, à finalité spécialisée, 2e annéePremier quadrimestre2
Master bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée, 1re annéePremier quadrimestre2
Titulaire(s) :  Philippe Lepoivre
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Premièrement, une attention toute particulière sera portée à l'apprentissage de la reconnaissance des maladies végétales et des agents responsables de ces maladies. Un herbier de plantes malades devra être constitué par l'étudiant. Celui-ci sera aussi amené à l'apprentissage du diagnostic par la confrontation à des exemples congrès de problèmes de cultures agricoles et horticoles liées à des maladies grâce à un logiciel informatique.
D'autres techniques de bases seront enseignées par l'intermédiaire de Travaux Pratiques telles que :
- Le postulat de Koch (identification et reproduction des symptômes d'une maladie)
- L'utilisation des techniques sérologiques et moléculaires de détection des agents phytopathogènes
- L'évaluation de l'efficacité d'une technique de lutte biologique
- L'évaluation de l'efficacité d'une technique de lutte chimique
Objectif du cours :  Le cours présente aux étudiants les principales méthodes de diagnostic permettant d'identifier ou de détecter un agent phytopathogène. Il présente les bases théoriques (fondements, limites et potentiels) sur lesquels se basent l'analyse des symptômes, les tests biologiques (inoculation champignons, virus), sérologiques et moléculaires.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- de comprendre et d'appliquer les protocoles des différents tests abordés (postulat de Koch, transmission de virus par insectes, test sérologique ELISA et test moléculaire PCR) et d'analyser la signification des résultats dans un contexte professionnalisant (diagnostic, certification,¿);
- de sélectionner la technique la plus appropriée pour résoudre un problème phytopathologique (identification, détection) en intégrant des considérations phytopathologiques (l'objectif de la réalisation du test), réglementaires et socio économiques.
De manière plus générale, les approches adoptées dans ce cours contribuent à rendre l'étudiant autonome dans son apprentissage.
Pré-requis :  Fondement de pathologie végétale, microbiologie et biologie moléculaire.
Organisation :  Cours magistral : 4h
Travaux pratiques : 20h
Notes de cours :  Lepoivre. P. Phytopathologie. de Boeck et Les presses agronomiques de Gembloux, 2003
Evaluation :  Examen oral (30%)
Travail personnel (70%)
Contacts :  LEPOIVRE Philippe (Professeur Ordinaire)

Bât. GE Gembloux Agro-Bio Tech
Passage des Déportés 2
5030 Gembloux

+32 81 622433
Philippe.Lepoivre@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI