Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
PHAR0347-2  Travaux pratiques de technologie pharmaceutique et biopharmacie
Durée :  90h Pr
Crédits/ECTS :  
Master en sciences pharmaceutiques, à finalité approfondie, 1re annéeDeuxième quadrimestre4
Master en sciences pharmaceutiques à finalité spécialisée en conception et développement du médicament - bioanalyse, 1re annéeDeuxième quadrimestre4
Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée en pratique officinale, conseil et suivi pharmaceutique, 1re annéeDeuxième quadrimestre4
Titulaire(s) :  Brigitte Evrard
Langue :  Langue française
Aperçu général :  L'objectif de cet enseignement est la formation de l'étudiant à la formulation galénique en termes de composition, de fabrication et d'évaluation en se basant sur les connaissances physico-chimiques et biopharmaceutiques acquises précédemment. Il a pour but de familiariser l'étudiant avec les spécialités ainsi qu'avec la formulation de préparations magistrales avant le stage officinal.
Objectif du cours :  L'objectif de ces travaux pratiques est d'intégrer par le travail de laboratoire personnel de l'étudiant tous les problèmes liés à la formulation, la fabrication et le contrôle des formes pharmaceutiques sur base des connaissances acquises au cours théorique de Pharmacie Galénique et Biopharmacie. L'attention est particulièrement attirée sur le suivi des Bonnes Pratiques de Fabrication.

Au cours de ces travaux pratiques, les étudiants préparent des formes pharmaceutiques et réalisent les exercices individuellement ou par groupe de 4. Pour la plupart des travaux demandés, les étudiant sont amenés à faire des recherches personnelles. Une attention particulière est donnée aux travaux de groupe.
Pré-requis :  Principes physico-chimiques appliqués à la Technologie pharmaceutique.
Organisation :  Horaire:
3 demi-journées par semaine au semestre 8
Notes de cours :  Le manuel de laboratoire et le FTM 1ère Ed sont distribués aux étudiants
Evaluation :  Examen écrit et travaux pratiques
Contacts :  B. Evrard, chargé de cours Pharmacie galénique et magistrale, Bât. B36 (niveau 2), 4000 Liège 1 (Sart Tilman)
Tél. : 04/366.43.00 - e-mail : B.Evrard@ulg.ac.be

Secrétariat: L. Thirion : 04/366.43.01

Fax : 04/366.43.02


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI