Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
GCIV2037-1  Mécanique des structures II
Durée :  35h Th, 35h Pr
Crédits/ECTS :  
Master en ingénieur civil des constructions, à finalité approfondie, 1re annéePremier quadrimestre6
Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en gestion, 1re annéePremier quadrimestre6
Titulaire(s) :  Hervé Degée, Vincent Denoël
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours de mécanique des structures est composée de deux grandes parties. La première présente les méthodes d'analyse des structures en plaques et coques. La seconde présente les méthodes d'analyse des structures sous effets dynamiques et sismiques.
Objectif du cours :  Enseigner aux étudiants les méthodes d'analyse nécessaire à l'étude des structures en plaques et coques et à l'étude des problèmes dynamiques.
Une attention particulière est portée à la compréhension des phénomènes physiques mis en jeu.
Pré-requis :  Cours de mécanique du solide et de résistance des matériaux (ou équivalents)
Travaux pratiques :  Des séances de travaux dirigés sont incluses dans les heures de cours. Au cours de ces séances, les étudiants mettent en oeuvre les méthodes présentées au cours théorique dans le cadre de l'étude de cas pratiques (vibrations de bâtiments ou de passerelles piétonnes, comportement de structures simples sous séisme, stabilité d'éléments de ponts, résistance de réservoir...). Les étudiants sont tenus de remettre des rapports de synthèse relatifs aux différents problèmes abordés
Organisation :  Le cours se donne au premier quadrimestre les lundi après-midi (14h-16h) pour la partie "plaques et coques" et le mercredi matin (8h30 - 12h30) pour la partie "dynamique et sismique". Il peut s'agir de séances de cours théoriques ou de travaux dirigés. Un horaire indicatif est remis aux étudiants en début.
Notes de cours :  Des notes de cours sont disponibles pour la partie "plaques et coques". Pour la partie dynamique, des copies du powerpoint utilisé au cours sont remises aux étudiants. Pour cette même partie dynamique, une liste de quelques ouvrages de référence est également disponible (La consultation de ces ouvrages n'est pas indispensable mais seulement souhaitée).
Evaluation :  Les étudiants seront évalués sur base d'une cote de travaux pratiques et d'un examen oral portant à la fois sur la matière théorique et sur la compréhension des applications réalisées au cours des travaux pratiques. La balance entre les deux cotes est plus ou moins 1/3 TP - 2/3 Th.
Contacts :  Hervé DEGEE
H.Degee@ulg.ac.be
04/366.92.85


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI