Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
CHIM0207-3  Chimie organique II
Durée :  40h Th, 45h Pr, 18h REPE
Crédits/ECTS :  
Bachelier en sciences chimiques, 2e annéeToute l'année7
Titulaire(s) :  Albert Demonceau
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours de la 2ème année du grade de bachelier en chimie commence par l'étude de l'aromaticité; on étudiera plus particulièrement le benzène ainsi que certains dérivés aromatiques hétérocycliques tels que le pyrrole, le furane, le thiophène et la pyridine. Après avoir revu brièvement la réactivité du groupe carbonyle, on examinera les réactions de condensation des composés carbonylés. Ensuite viendra l'étude des amines aliphatiques, des amines aromatiques et des phénols.
La deuxième partie du cours commence par une introduction aux réactions péricycliques. Ensuite, après avoir revu brièvement les notions de base de stéréochimie, celles-ci seront complétées par l'atropisométrie ainsi que par quelques exemples de réactions stéréo- ou énantiosélectives. Les chapitres consacrés aux glucides, aux acides aminés et aux protéines clôtureront le cours.
Des séances d'exercices accompagneront le cours théorique et serviront à son illustration. Les travaux pratiques porteront, d'une part, sur des techniques de purification des composés organiques et, d'autre part, sur la synthèse de composés organiques simples, ainsi que sur leur caractérisation par diverses techniques spectroscopiques, telles que la spectrométrie de masse, l'infra-rouge et la résonance magnétique nucléaire.
Objectif du cours :  Le cours a pour objectif d'introduire les bases de la chimie organique; celles-ci reposent sur l'étude des principaux groupes fonctionnels ainsi que des mécanismes des réactions.

Pré-requis :  Dans l'ensemble du cours, on considérera que l'étudiant possède les notions de base vues en 1ère candidature.
Les transparents projetés au cours (± 360) sont en français; le manuel de référence (Organic Chemistry, J. McMurry) est en anglais.
Travaux pratiques :  La participation aux travaux pratiques est obligatoire; toute absence devra être justifiée par un certificat médical ou par tout autre document adéquat. Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire n'est autorisé qu'aux étudiants possédant un tablier de laboratoire (en tissu non inflammable) et une paire de lunettes de protection. Les lunettes et le tablier doivent impérativement être portés en permanence.
Vous devez préparer soigneusement chaque séance au moyen du syllabus de travaux pratiques et en revoyant la matière du cours théorique qui y correspond. Il n'y aura pas d'interrogation écrite durant les travaux pratiques, mais votre connaissance de la matière du jour pourra être contrôlée oralement.
Organisation :  Le cours théorique est illustré au moyen de transparents. Une copie de ceux-ci est à la disposition des étudiants.
Notes de cours :  Cours :
- Manuel de référence :
Organic Chemistry, J. McMurry, 6e édition, Thomson - Brooks/Cole, Belmont, Californie, Etats-Unis, 2004;
- Photocopies des transparents projetés au cours (± 360);
Travaux pratiques :
- Experimental Organic Chemistry. Principles and Practice, L.M. Harwood et C.J. Moody, Blackwell Scientific Publications;
- Notes de laboratoire;
- Notes de spectroscopie.
Répétitions et exercices :
- Une boîte de modèles moléculaires "Orbit molecular building system", Aldrich, réf. Z18,475-6;
- De très nombreux exercices figurent dans le livre Organic Chemistry de J. McMurry. Des exercices supplémentaires seront distribués aux cours, aux répétitions ainsi qu'aux séances de travaux pratiques. /
Evaluation :  Niveau à atteindre : une connaissance active, raisonnée et structurée de la matière, dépassant la simple restitution.
Deux interrogations d'exercices seront organisées.
La cote de travaux pratiques sera établie sur base, d'une part, de l'appréciation du travail réalisé au laboratoire et, d'autre part, de la cotation des rapports remis au début et au terme de chaque séance de laboratoire.
Un examen écrit ainsi qu'un examen oral seront organisés en session. Ils porteront sur l'ensemble de la matière : théorie, exercices et techniques de laboratoire.
Contacts :  Albert Demonceau: Institut de Chimie, bâtiment B.6a, 3ème étage, local 3.32
Tél. : 04/366.34.95 - Fax : 04/366.34.97 - E-mail : A.Demonceau@ulg.ac.be
Yannick Borguet, assistant: Institut de Chimie, bâtiment B.6a, 3ème étage,
locaux 3.31 - 3.35
Tél. : 04/366.35.68 - Fax : 04/366.34.97 - E-mail : yborguet@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI