Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
VETE0023-1  Appréciation des animaux domestiques
Durée :  15h Pr
Crédits/ECTS :  
Master en médecine vétérinaire, 1re année1
Titulaire(s) :  Baudouin Nicks
Coordinateur(s) :  Baudouin Nicks
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Les étudiants sont amenés à :
  • estimer l'âge du cheval et de la bête bovine sur base des caractéristiques morphologiques générales et de l'examen de la dentition ;
  • réaliser le signalement d'un cheval ;
  • porter une appréciation sur les principales qualités et défectuosités d'un animal en fonction de son utilisation.
Objectif du cours :  Ce cours se charge de rappeler l'unicité de chaque animal au sein de son espèce; il propose une méthode d'appréciation des qualités et des défectuosités de l'individu par rapport au standard de sa race ou du rôle qui lui est dévolu; il décrit les moyens usuels d'identification. Les espèces équine et bovine sont prises comme références.

Mettre en pratique les notions théoriques vues dans le cadre du cours d'appréciation des animaux domestiques.
Pré-requis :  Notions d'anatomie

Connaissance des cours d'appréciation des animaux domestiques et d'ethnographie.
Travaux pratiques :  Uniquement des travaux pratiques par petits groupes
Organisation :  //
Notes de cours :  Support multimedia disponible sur WebCT
Evaluation :  Les étudiants devront savoir donner une estimation de l'âge des chevaux et bovins, réaliser un signalement d'un cheval selon les normes usuelles et repérer d'éventuelles défectuosités morphologiques chez un animal.

Une interrogation sera organisée lors de la semaine de TP et comptera pour 1/4 de la cote finale
Contacts :  Prof. Nicks
E-mail : Baudouin.Nicks@ulg.ac.be
Tél. : 04/366 41 45

Dr Cabaraux

Email : jfcabaraux@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI