Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
SOCI1240-2  Sociologie des interventions dans les pays en développement
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
Master complémentaire en développement, environnement et sociétéPremier quadrimestre5
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité approfondie, 1re annéePremier quadrimestre3
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique, 1re annéePremier quadrimestre3
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée, 1re annéePremier quadrimestre3
Titulaire(s) :  Marc Poncelet
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Première partie
Présentation des rapports Nord-Sud dans leurs dimensions historiques : interventions coloniales et genèse de la notion de développement : Congo, Algérie, Rwanda, (5H)
Seconde partie
Mise en perspective des notions de développement, de sous-développement et de coopération "au développement" à travers les principales théories du développement et les contextes politiques et institutionnels déterminants
En conclusion seront abordées les questions suivantes : la fin du Tiers-monde, l'échec du développement, les révisions théoriques contemporaines (15H).
Troisième partie
Socio-anthropologie des interventions contemporaines dans les PVD à travers les politiques internationales d'aide et de coopération et les interventions des institutions de développement et de partenariat. Analyses de cas et exemples principalement tirés des expériences africaines.
Objectif du cours :  Connaissance des évolutions dans les grandes théories du développement, de la coopération et des rapports Nord-Sud.
Acquisition d'une capacité d'analyse historique, comparative et critique des discours, idéologies et méthodes des institutions de coopération et des programmes de développement.
Pré-requis :  Aucun
Travaux pratiques :  Aucun
Organisation :  Cours de premier semestre.
Enseignement direct : exposés, interventions de chercheurs, travail en séminaire.
Notes de cours :  Première et seconde parties
Portefeuille de lecture remis au début du cours
Troisième partie
Jean-Pierre Olivier de Sardan, Anthropologie et développement. Editions Karthala,Paris, 2003.
Evaluation :  - 1ère session : examen écrit individuel, questions ouvertes classiques.
- 2ème session : Examen oral individuel.
Contacts :  (gstangherlin@ulg.ac.beBénédicte Schoonbroodt, assistante)
Tél. 04 3664694- fax : 04 3664751
bschoonbroodt@ulg.ac.be(Bschoonbroodt@ulg.ac.be)
Dr. Grégor Stangherlin, Chercheur
gstangherlin@ulg.ac.be
Remarques :  Les étudiants seront systématiquement invités à participer aux conférences, séminaires, etc. organisés dans le service ou en rapport avec les activités de coopération universitaire : conférences et séminaires du Cecodel-ULg, cours Métis et activités d'éducation au développement de l'ONG ACDLg, programmes de la Commission Universitaire au Développement (CUD), des Groupes de Recherche en Appui à la Politique fédérale de coopération(GRAP-CUD).


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI