Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
GEOL0214-1  Gîtologie sédimentaire
Durée :  15h Th, 15h Pr, 2j T. t.
Crédits/ECTS :  
Master en sciences géologiques, à finalité approfondie, 1re annéePremier quadrimestre4
Master en sciences géologiquesPremier quadrimestre4
Titulaire(s) :  Edouard Poty
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Grands types de gisements sédimentaires. Propriétés des différents types de roches exploitées en relation avec leur genèse, et utilisation dans l'industrie. Certains aspects concernant les roches carbonatées. Modèle géologique prévisionnel de distribution des carbonates en fonction de leur genèse et de leur intérêt industriel.
Objectif du cours :  Acquisition des connaissances et de la méthodologie de base permettant la recherche, la détermination, la mise en valeur et l'exploitation des gisements sédimentaires de matières premières non métalliques.
Pré-requis :  Connaissances du niveau de la 1ère licence en sciences géologiques.
Travaux pratiques :  Examen macroscopique et microscopique de roches sédimentaires présentant un intérêt économique
Les jours de terrain sont consacrés à la visite d'exploitations.
Organisation :  Le cours se donne au premier quadrimestre (dates à fixer).
Notes de cours :  Documents divers.
Evaluation :  Examen oral
Contacts :  Prof. E. Poty, Paléontologie animale et humaine, département de géologie, bât. B18,
4000 Liège, Sart Tilman.
Tél. : 04/366.52.83. - e-mail : e.poty@ulg.ac.be
Encadrement scientifique : conférenciers invités et collaborateurs.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI