Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
GCIV2049-2  Ouvrages géotechniques
Durée :  20h Th, 20h Pr, 1j T. t.
Crédits/ECTS :  
Master en ingénieur civil des constructions, à finalité approfondie, 2e annéePremier quadrimestre4
Titulaire(s) :  Albert Bolle, Robert Charlier
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Etude approfondie de quelques ouvrages géotechniques : fondations, soutènement, tunnels, barrages en terre et digues.
Objectif du cours :  Comprendre et mettre en œuvre les méthodes de conception et d'analyse des ouvrages géotechniques. Etude de fondations profondes, de soutènement par parois moulées, de tunnels, de barrages en terre.
Pré-requis :  Mécanique du solide déformable, géotechnique de base.
Travaux pratiques :  Un ou des projets seront réalisés personnellement ou en petits groupes. Ils porteront sur la conception et le dimensionnement d'ouvrages géotechniques dans des conditions réalistes.
Organisation :  Cours du 1er semestre.
Notes de cours :  Disponibles, transmises sous forme informatique aux étudiants inscrits au cours.
Evaluation :  Sur base des rapports de projets, d'une présentation orale des projets en fin de quadrimestre, et d'un examen oral sur la partie théorique de la matière.
Contacts :  R. Charlier & JP Radu.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI