Site de l'Université | English version
Programme des cours 2008-2009Dernière mise à jour : 29/06/2009
EDPH0631-2  Introduction à l'analyse de l'intervention dans les activités physiques et sportives
Durée :  15h Th, 15h Ex.
Crédits/ECTS :  
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie, 1re annéePremier quadrimestre4
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique, 1re annéePremier quadrimestre4
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité spécialisée en kiné du sport, 1re annéePremier quadrimestre4
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité spécialisée en activité physique, santé et bien-être, 1re annéePremier quadrimestre4
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité spécialisée en entraînement sportif et préparation de haut niveau, 1re annéePremier quadrimestre4
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physiquePremier quadrimestre4
Titulaire(s) :  Marc Cloes
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Cours théorique. Dans le cadre de ce cours, 8 chapitres sont prévus. Ils portent sur différentes facettes des recherches réalisées dans le domaine de l'intervention en sports.

Chapitre 1 - Concepts et paradigmes
Chapitre 2 - Données de la relation pédagogique collectées par observation
Chapitre 3 - Données de la relation pédagogique collectées par interrogation
Chapitre 4 - Synthèse de la recherche sur l'enseignement de l'éducation physique
Chapitre 5 - Synthèse de la recherche sur l'intervention en milieu sportif
Chapitre 6 - Efficacité de la relation pédagogique
Chapitre 7 - Approche expérimentale de l'intervention
Chapitre 8 - Formation des intervenants

Cours pratiques. Cet enseignement vise à illustrer les méthodologies de recherche dont on dispose afin de recueillir des données relatives aux trois phases de la relation pédagogique. Les étudiants sont directement impliqués dans la conception d'instruments dans la collecte et le traitement de données leur permettant de se familiariser avec des logiciels tels que Excel et Statistica.
Objectif du cours :  Objectifs du cours théorique

-Illustrer la notion d'Intervention en APS.
-Présenter les paradigmes de recherche utilisés dans ce domaine.
-Décrire les instruments et leurs caractéristiques.
-Illustrer les résultats des recherches portant sur les principales variables étudiées.
-Souligner les implications pratiques de ce type de recherche dans les différents secteurs d'intervention en APS.

Objectifs du cours pratique

-Illustrer l'utilisation des instruments décrits dans le cadre du cours théorique.
-Donner une expérience de base aux étudiants dans l'élaboration d'une méthodologie de recherche appliquée à l'Intervention dans les APS sur base de résolution de problèmes concrets.
Pré-requis :  - En aval : Didactique spéciale de l'éducation physique (agrégation)
Travaux pratiques :  Ces travaux consistent essentiellement en séminaires, ateliers pratiques et travaux sur le terrain.
Organisation :  Le cours théorique se donne pendant le premier quadrimestre. De plus amples informations sont transmises lors du premier cours.
Notes de cours :  Une version électronique des diaporamas proposés lors de l'enseignement théorique est mise à la disposition des étudiants sur le site Internet MyULg. Il en va de même avec certains autres documents exploités lors des séances. Par ailleurs, les étudiants devront rechercher d'autres informations, selon les recommandations du responsable.
Evaluation :  Travaux, interrogations spécifiques.
Questions ouvertes écrites lors de l'examen.
Contacts :  Titulaire :
M. Marc CLOES, Chargé de cours
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.80
Fax : 04/366.29.01
E-mail : Marc.Cloes@ulg.ac.be

Personnel scientifique:
M. Alexandre MOUTON, Assistant (04/366.38.96 - Alexandre.Mouton@ulg.ac.be)
Melle Catherine THEUNISSEN, Assistante (04/366.38.98 - ctheunissen@ulg.ac.be)
M. Stéphane DEROME, Assistant (04/366.38.98 - sderome@ulg.ac.be)
Mlle Anne-Aymone MARAITE, Assistante (04/366.39.33 - aamaraite@ulg.ac.be)

Secrétariat : Mme M.-C. MARCHAND - Mme I. CREMASCO
Tél. : 04/366.38.91
Fax : 04/366.29.01
E-mail : mcmarchand@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI