Site de l'Université | English version
Programme des cours 2007-2008Dernière mise à jour : 7/05/2008
PEDA1182-1  Pédagogie des moyens de diffusion
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
licencié en sciences de l'éducation, 2e année2
Titulaire(s) :  Dieudonné Leclercq
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Les phases du cours sont les suivantes :


1) Le professeur fait vivre plusieurs animations (avec leur composante de mesure d'effets)


2) Les étudiants, par groupes de deux, imaginent une intervention, les soumettent au professeur, la préparent, puis la réalisent auprès d'un public (souvent scolaire), et mesurent son impact sur les apprenants.


3) Les groupes se font un rapport oral supporté par Power Point.


4) Les groupes remettent un rapport sous forme de CD Rom.
Objectif du cours :  L'objectif est double.

Spécifiques : concevoir des interventions éducataives PAR et SUR les médias, tout spécialement la TV, et en mesurer l'impact en termes d'Attitudes (A), de Savoir-faire (S), de cognition (C), d'Image de soi (I) et de Décision (D).
Trasversaux : utiliser Excel pour traiter les données d'une expérience simple (pré-test - post-test).
Pré-requis :  Savoir utiliser Power Point.
Les concepts des cours de Technologie de l'Education et de Méthodes de Formation (objectifs, choix de stratégies).
Organisation :  Les étudiants disposent de deux mois pour concevoir, réaliser et exploiter leur intervention.
Notes de cours :  Syllabus D. Leclercq, Pédagogie des Moyens de diffusion, 1993, STE-ULg.
Evaluation :  Les deux versions successives du rapport sur CD Rom reçoivent une note, dont la moyenne (à parts égales) constitue la note finale.
Contacts :  Prof. D. Leclercq, d.leclercq@ulg.ac.be - tél : 04/3662072
Séverine Delcomminette, assistante, Severine.Delcomminette@ulg.ac.be, 04 366 46 70
Remarques :  Cours à option organisé une année sur deux et pour un minimum de 5 étudiants.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI