Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


PHIL0054-1

Questions de philosophie


Durée :30h Th
Crédits/ECTS :
1re année du grade de bachelier en sciences humaines et sociales3
1re année du grade de bachelier en sociologie et anthropologie3
1re année du grade de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation4
Titulaire(s) :Jean‑Renaud Seba
Aperçu général : La première partie du cours est une introduction générale à la philosophie. On y expose de manière synthétique la pensée de quelques grands philosophes (notamment Platon, Aristote, Descartes, Kant, Hegel, Marx, Nietzsche et Sartre). La seconde partie du cours propose d'abord une introduction générale à la philosophie des sciences (on y envisage notamment l'empirisme, le positivisme, l'épistémologie de Popper et celle de Kuhn) puis une réflexion portant spécifiquement sur le statut épistémologique des sciences humaines.
Objectif du cours : Donner à l'étudiant les rudiments d'une "culture philosophique".
Donner à l'étudiant les éléments de base qui lui permettent de s'orienter dans l'abondante littérature consacrée à la question de la nature, du statut et des objectifs de la science en général et des sciences humaines en particulier
Pré-requis : Aucun
Organisation : 30 heures au 2e semestre

Le cours a lieu au Sart-Tilman, le vendredi de 15h30 à 18h.
Notes de cours : Il n'y a pas de "syllabus".
Les étudiants disposent d'un plan détaillé du cours et d'un recueil de textes (disponibles au "point de vue").
Evaluation : Examen écrit




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 18/05/2007
Réalisation SEGI