Home - Search by Faculty - By teacher - By course


PROT0430-1

Robotique biomédicale et prothèses actives


Duration :25h Th
Credits/ECTS :
1st "licence" in biomedical sciences5
Holder(s) :N...
Course contents : L'objectif du cours est de familiariser les étudiants à la compréhension des principes de base des robots et des appareils mécatroniques utilisés dans le milieu biomédical. L'exposé se veut être une introduction à la technologie en évitant les détails techniques inutiles. L'objectif est qu'au terme du cours, les étudiants soient capables de comprendre le fonctionnement des appareils en question, de les évaluer, de les choisir, d'en discuter avec les concepteurs, fournisseurs et les utilisateurs, d'en organiser la maintenance et même, le cas échéant, de proposer des améliorations.
Plan du cours:
Course objective : L'objectif du cours est de familiariser les étudiants à la compréhension des principes de base des robots et des appareils mécatroniques utilisés dans le milieu biomédical. L'exposé se veut être une introduction à la technologie en évitant les détails techniques inutiles. L'objectif est qu'au terme du cours, les étudiants soient capables de comprendre le fonctionnement des appareils en question, de les évaluer, de les choisir, d'en discuter avec les concepteurs, fournisseurs et les utilisateurs, d'en organiser la maintenance et même, le cas échéant, de proposer des améliorations.
Table des matières:
  • Introduction historique, classification des robots
  • Architecture des structures articulées des manipulateurs
  • Eléments de technologie des robots: motorisation et capteurs
  • Critères de performances des robots et de choix d'un robot
  • Introduction au contrôle des robots: trajectoire, asservissement en boucle ouverte ou fermée
  • Introduction à la miniaturisation en robotique et aux microsystèmes
  • Applications médicales: études de cas

Une visite d'usine ou d'un centre de recherche
Prerequisites : Cours de physique générale (partim mécanique et électricité)
Workshops : Recherche personnelle de documentation sur un sujet d'actualité.
Organization : 10 séances de 2h30
Written notes :
  • An introduction to robotics - mechanical aspects. P. Duysinx et M. Géradin. Université de Liège. Année Académique 2002-2003.
  • Copie de transparents
Assessment : Défense d'un travail de recherche personnel sur un sujet d'actualité.
Contacts : Pierre Duysinx,
Véhicules Terrestres
Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât B52
Chemin des chevreuils, 1, 4000 Liège
Téléphone : +32 4 366 9194,
Fax : +32 4 366 9505,
Courriel : P.Duysinx@ulg.ac.be




ULg : Students and Studies Administration - Academic Affairs
Contact : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date of data : 27/02/2006
Developed by SEGI