Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


TOXI0700-1

Eléments de toxicologie et étude de l'environnement


Durée :15h Th
Crédits/ECTS :
épreuve préalable à la licence en sciences de la santé publique3
Titulaire(s) :Jean De Graeve
Aperçu général : Ce cours aborde les concepts fondamentaux servant de base à l'approche méthodologique de la gestion des aspects toxicologiques en matière d'environnement et de santé humaine. Les principales matières abordées sont la toxicologie, les différents niveaux d'intoxication (de l'aigu au long terme), les toxicités chimiques (sous l'angle chimique et des effets induits), la gestion simplifiée des risques (au départ des relations doses-réponses) et les normes en matière de surveillance environnementale.
Objectif du cours : L'objectif du cours est de permettre aux étudiants de mieux comprendre les problématiques environnementales en abordant les différents concepts servant de base aux approches multi-
disciplinaires de la toxicologie humaine. Au terme de cet enseignement, l'étudiant(e) devrait être en mesure de mieux saisir les impacts potentiels des polluants et de participer aux actions citoyennes visant à garantir un environnement de qualité et sûr.
Pré-requis : Aucun mais une formation scientifique préalable du niveau du secondaire est néanmoins souhaitée
Travaux pratiques : Aucun
Organisation : Cours donné le mardin matin de 10 à 12 h (1er semestre)
Notes de cours : Disponibles chez le pourvoyeur habituel de l'Université
Evaluation : Examen oral sur questions ouvertes
Contacts : Service de Toxicologie industrielle
Tour de Pathologie (B23)
CHU Sart Tilman - 4000 LIEGE
Tél: 04-366.29.73
Fax: 04-366.24.81
Email: jdegraeve@ulg.ac.be




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI