Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


LROM0072-1

Principes de phonologie


Durée :30h Th
Crédits/ECTS :
1re année du grade de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques3
1re année du grade de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales3
2e année du grade de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales3
épreuve préalable à la licence en langues et littératures orientales
1re licence en langues et littératures germaniques
1re licence en philosophie4
1re licence en langues et littératures romanes
Titulaire(s) :François‑Xavier Nève de Mévergnies
Aperçu général : Le cours (30 heures) est tout entier donné dans le Laboratoire de Phonétique expérimentale du Service de Linguistique expérimentale, Faculté de Philosophie et Lettres, Université de Liège.
La théorie et la pratique sont enseignées successivement: théorie phonologique d'abord, pratique de la phonologie française, et de plusieurs autres langues - dont celles parlées ou étudiées par les étudiants - ensuit; mais, dès l'exposé théorique, on recourt volontiers aux exemples pris dans diverses langues connues des étudiants.
Le cours situe d'abord la phonologie dans l'étude des différents niveaux des langues :
  • Sémantique (y compris lexicologie)
  • Syntaxe
  • Morphologie (selon les variations non signifiantes introduites par les contraintes lexicales ou syntaxiques: exemples: je peux mais puis-je; le cheval mais les chevaux)
  • Phonologie
  • Phonétique
et a ainsi recours au Glossaire de Linguistique fonctionnelle y compris en linguistique de la langue des signes et avec les principaux termes de la phonologie et de la phonétique de François-Xavier Nève (syllabus évolutif, ULg, 45 pp.).
On expose ensuite les données permettant la connaissance, et l'étude critique, des sons (et des phonèmes) des langues disparues. Ceci est dû au fait que le plupart des étudiants de ce cours proviennent du Département des Langues orientales. On a observé que ce cours prend tout son intérêt lorsque les étudiants se rendent compte que la phonologie peut aider à reconstruire des phonèmes et des sons des langues qu'ils ont choisi eux-mêmes d'étudier et auxquelles ils sont en train de s'initier, et qui leur sont parfois présentées de façon très écrite et statique (par opposition à orale et évolutive): sanscrit, égyptien antique, hébreu, arabe coranique, etc.
Le cours se prolonge par l'apprentissage de l'outil de notation: l'Alphabet phonétique international ou API, enseigné à partir du tableau de l'API publié par Bertil Malmberg, La Phonétique (PUF : « Que Sais-je ? »), et immédiatement mis en œuvre par des dictées et travaux pratiques en français et dans quelques autres langues: à nouveau, on recourt de préférence à des langues susceptibles d'intéresser les étudiants.
L'essentiel du cours est bien entendu consacré à expliquer la différence entre lettre, son et phonème, de plus en plus grâce à des exercices. On présente les différents types d'allophones, et leurs origines. On part du français, puis des langues romanes et germaniques, pour aller vers les langues connues des étudiants, et enfin vers celles qu'ils étudient.
Phonème, archiphonème et neutralisation, évolution phonétique et phonématique, prosodie, évolution prosodique, sont ainsi étudiées et illustrés de façon toujours concrète, dans l'espoir de rendre service à chacun dans l'exercice de sa discipline.
Objectif du cours : Théorie et pratique de la phonologie, à partir du français et des autres langues connues et apprises par les étudiants
Pré-requis : Niveau légal
Organisation : Durée (nombre d'heures théoriques + pratiques) et période (1er et/ou 2e semestre): 30 heures.
Lieu d'enseignement et horaire: le cours est donné au Laboratoire de phonétique (place Cockerill, 5e étage) à une date et à une heure convenant aux étudiants.
Réunion de prise de contact au labo (voir ci-dessus) : on verra alors les dates et heures les meilleures
Notes de cours : Glossaire de Linguistique fonctionnelle y compris en linguistique de la langue des signes et avec les principaux termes de la phonologie et de la phonétique de François-Xavier Nève (syllabus évolutif, Ulg
Evaluation : Examen oral, en partie basé sur les recherches menées avec le prof par les étudiants sur leurs langues principales d'apprentissage
Contacts : Enseignant titulaire
François-Xavier NEVE
Département de Langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3-5
4000 Liège - bâtiment A2
Tél. 04 366 53 43 - Fax 04 223 15 51
E-mail fxneve@ulg.ac.be




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI