Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


DROI8020-1

Droit de l'arbitrage et des modes alternatifs de résolution des conflits


Durée :30h Th
Crédits/ECTS :
3e licence en droit4
diplôme d'études spécialisées en droit (droit économique et fiscal)
Titulaire(s) :Olivier Caprasse
Aperçu général : Le recours aux tribunaux de l'ordre judiciaire constitue la voie classique de solution des conflits.
Le cours "arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits" a pour objet l'étude des voies alternatives qui s'offrent aux jusiticiables et qui sont aujourd'hui en plein développement.
Il s'agit, tout d'abord, de distinguer celles-ci (arbitrage, négociation, médiation, conciliation, tierce décision obligatoire ...) pour sensuite en examiner le régime juridique.
Le but de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir la connaissance de ces institutions de manière à ce qu'il puisse à l'avenir déterminer, en pleine connaissance de cause, quand préférer tel ou tel mode.
L'accent sera mis sur l'arbitrage - véritable juridiction privée - qui fait l'objet de la réglementation la plus détaillée.
Pré-requis : Culture juridique de base
Organisation : Cours oral. Aucune matière ne sera enseignée lors des trois dernières séances de cours. Celles-ci seront consacrées à la discussion de cas.

1er semestre.
Notes de cours : Des notes de cours ou références seront données au cours de l'année en fonction des questions abordées.
Evaluation : Examen oral. L'étudiant qui le souhaite peut, toutefois, avec l'accord du titulaire, remplacer l'examen par la réalisation d'un travail écrit.
Contacts : Olivier.Caprasse@ulg.ac.be
Secrétariat: +32 4 3663157




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI