Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


CRIM0009-1

Criminalité de guerre


Durée :30h Th
Crédits/ECTS :
DES en criminologie (criminalité des organisations) (criminalité des organisations)
Titulaire(s) :Pierre Thys
Aperçu général : A la fin de la seconde guerre mondiale, les Tribunaux militaires internationaux de Nuremberg et de Tokyo ont jugé les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par les nazis et leurs alliés.

Par la suite, le droit international humanitaire et les législations nationales ont cherché à réprimer les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime de génocide. La fin de la guerre froide a permis la mise sur pied de tribunaux pénaux internationaux.

Le cours de criminalité de guerre envisage d'abord les actes cruels et inhumains commis par des individus ou des gouvernements lors de conflits armés. Au départ de nombreux exemples, le cours étudie les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les génocides, pour comprendre les conditions politiques et sociales qui les rendent possibles.

Dans un second temps, le cours étudie les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans une optique criminologique : le comportement criminel individuel ou sur ordre, le poids des circonstances. Une attention particulière concerne le cas de l'ex-Yougoslavie et le fonctionnement du TPIY
Objectif du cours : - comprendre les éléments constitutifs du crime de guerre, du crime contre l'humanité et du crime de génocide

- comprendre les environnements politiques, géographiques, historiques et sociaux qui rendent possibles les conflits armés et qui contribuent aux crimes

- comprendre les circonstances sociales et personnelles qui amènent certains individus à commettre des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité

- réflechir sur l'individu normal en situation exceptionnelle

- permettre une réflexion sur les autres formes de crime organisé (terrorisme par exemple)
Pré-requis : DES en criminologie.

Avec l'accord des titulaires du cours, tout autre personne inscrite aux cours.
Organisation : sept - déc - mercredi de 1700 à 1930

e-mail : pierre.thys@ulg.ac.be
Notes de cours : CD Rom disponible auprès de Pierre Thys
Evaluation : Rédaction et présentation orale d'un rapport d'une dizaine de pages.
Contacts : Pierre Thys, chargé de cours, Ecole de criminologie, Faculté de Droit. : mercredi après-midi (B 33 - 1° étatge)

E-mail: pierre.thys@ulg.ac.be




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI