Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


CHIM0019-3

Chimie macromoléculaire (y compris une journée de visite d'usine)


Durée :30h Th
Crédits/ECTS :
2e licence en sciences chimiques5
Titulaire(s) :Robert Jérôme
Aperçu général : La première partie du cours détaille les différents mécanismes de synthèse des macromolécules. La seconde partie traite des propriétés en solution et à l'état solide des corps macromoléculaires. Avec l'avancement du cours, s'élabore une compréhension moléculaire du comportement général des matériaux polymères qui justifie la grande diversité de leurs domaines d'application.
Objectif du cours : En prenant les corps macromoléculaires comme prétexte, le cours a été conçu comme une synthèse des grands concepts de la chimie de synthèse, de la physico-chimie et des méthodes de caractérisation qui ont été enseignées aux étudiants jusqu'alors.
Pré-requis : Bonne connaissance de la chimie organique
Organisation : Cours théorique : 15 cours de 2 h chacun, représentant un thème majeur du cours.
Pas de travaux pratiques. Deux répétitions d'une demi-journée. L'une portant sur la synthèse des macromolécules et l'autre sur leurs propriétés en solution et à l'état solide. Une visite d'usine d'une journée est prévue au programme.
Notes de cours : Les notes sont mises à disposition des étudiants pour photocopies.
Evaluation : Un examen écrit d'une demi-journée, suivi d'un examen oral d'une demi-heure.
Contacts : Professeur R. Jérôme
Institut de Chimie, Bât. B6a - 4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Tél. : 04/3663565 - e-mail : rjerome@ulg.ac.be
Assistants :
Nicolas Willet : 04/3663514, nwillet@ulg.ac.be
Fabrice Stassin : 04/3663556, f.stassin@ulg.ac.be




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 27/02/2006
Réalisation SEGI