2023-2024 / Master

Sciences dentaires

120 crédits

Description complète

La Médecine dentaire fait partie intégrante de la Médecine. Elle s'occupe spécifiquement des maladies de l'appareil masticateur (la cavité buccale et ses annexes), des relations entre le fonctionnement de cet appareil masticateur et les autres appareils de l'organisme et vice-versa. Elle s'applique à découvrir et à instaurer une prévention et un traitement efficace des maladies qui perturbent l'appareil masticateur.

Elle voit son avenir dans des dimensions nouvelles, telles que :

  • la mise au point et l'utilisation de nouveaux produits et matériaux pour restaurer les dents et les arcades dentaires
  • l'éducation de la population et des pouvoirs publics en matière de santé dentaire (alimentation, mauvaises habitudes d'hygiène...)
  • l'étude par les techniques biochimiques et biophysiques les plus sophistiquées des structures de la dent et des tissus de la cavité buccale et les applications qui peuvent en découler. On citera par exemple : les vaccins contre la carie, les parodontolyses (déchaussement des dents)...
  • l'étude et la mise au point des substances qui sont efficaces pour prévenir les affections bucco-dentaires (par exemple : le fluor)
  • la reconstruction chirurgicale et prothétique des pertes tissulaires liées aux pathologies parodontales
  • la prévention et la thérapeutique des dysfonctions qui perturbent le développement et la croissance dento-faciale

Tout au long de ses études, l'étudiant·e deviendra peu à peu un·e expert·e de l'art dentaire, son cursus visant à lui faire acquérir les compétences suivantes :

  • prodiguer des soins bucco-dentaires de qualité
  • gérer et organiser, la prise en charge globale d'un patient sur le plan dentaire
  • mettre en évidence la nécessité d'un traitement dentaire spécialisé et le cas échéant, être capable de référer le patient ou de collaborer avec un·e autre prestataire de soin (médecin, kinésithérapeute...)
  • communiquer avec le patient et son entourage
  • respecter les règles de déontologie et d'éthique liée à la profession
  • organiser son travail pour une pratique autonome en cabinet dentaire ou coordonner son travail au sein d'une équipe de praticien·ne·s (cabinet de groupe, structure hospitalière...)

Le master en Sciences dentaires est un master à finalité spécialisée unique. Il rassemble des stages cliniques et intégrés de dentisterie générale, des stages spécialisés et des séminaires d'enseignement interactifs multidisciplinaires de pratique dentaire, notamment par le biais de séances d'ARC (Apprentissage au Raisonnement Clinique).

Au terme du Master en Sciences dentaires, les étudiant·e·s diplômé·e·s ne sont pas autorisé·e·s à pratiquer l'art dentaire. Ils·elles ont l'obligation de compléter leur formation par un master de spécialisation* parmi  (nombre de crédits variables selon les spécialisations) : Dentisterie générale, Orthodontie, Parodontologie.

Des concours sont organisés pour chaque spécialité au cours de la dernière année de master.

L'accès aux spécialités médicales et dentaires dont les prestations sont remboursées par l'INAMI (dentisterie générale, parodontologie et orthodontie) est limité par des quotas imposés par le gouvernement fédéral.

Le nombre de plans de stages accordés par le SPF Santé et les possibilités budgétaires des hôpitaux sont également deux facteurs limitant l'accès aux spécialités médicales et dentaires.

* Arrêté royal relatif à la planification de l'offre de l'art dentaire [Moniteur Belge du 13 septembre 2011]

Pour plus d'informations...

Atouts du programme

  • Un enseignement novateur : une analyse détaillée de l'évolution de la société, des connaissances et des techniques a amené la Faculté de Médecine à développer un enseignement novateur organisé selon une structure modulaire et sur un mode multidisciplinaire dont le centre est l'étudiant·e. Cette approche, appelée "apprentissage par problèmes" (problem based learning), complète les cours ex cathedra et les cliniques et existe sous diverses formes (Apprentissage Par Problèmes ou APP, Apprentissage au Raisonnement Clinique  ou ARC ou encore Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes ou ARPc) apparaissant au fil du cursus, avec une intégration croissante des matières. L'apprentissage y est organisé par groupes placés sous la supervision de tuteur·rice·s formé·e·s à cette méthode dont l'objectif est de permettre aux étudiant·e·s de devenir les acteur·rice·s de leur apprentissage. Le "learning" y remplace le "teaching".

  • Un enseignement à la pointe : grâce aux activités cliniques développées au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), aux nombreux programmes de recherche expérimentale et/ou clinique, ainsi qu'aux techniques de pointe développées dans les laboratoires, la Faculté de Médecine de l'ULiège forme des professionnel·le·s compétent·e·s, autonomes, efficaces, ouvert·e·s sur le monde et ses changements.

  • Cours Santé et société : tout au long du cursus, des cours relatifs à la Santé et la Société, au sens large du terme sont donnés. Ils ont pour but de former les étudiant·e·s à assumer ultérieurement leur rôle dans la société. Les cours portent sur les déterminants de la santé, les sciences de la santé (épidémiologie), les premiers soins, la place de la discipline choisie dans le domaine de la Santé publique.

  • La simulation comme outil d'apprentissage : l'apprentissage par la simulation permet à l'étudiant·e d'acquérir des compétences techniques ainsi que non-techniques (exemple : la communication) dans un environnement contrôlé. Le Centre de simulation médicale de la Faculté de Médecine a pour objectif de créer cet environnement propice à l'acquisition de ces compétences. L'enseignement par simulation se développe de plus en plus au sein de la Faculté de Médecine. Les étudiant·e·s y sont tous confronté·e·s, dès le premier bloc de bachelier, grâce au cours de Premiers secours. La pharmacie didactique, la salle de travaux pratiques en dentisterie et les centres à haute fidélité décentralisés sont des exemples d'infrastructures mises en place pour l'enseignement par simulation.

Acquis d'apprentissage

Acquis d'apprentissage

A l'issue des deux années de master, grâce à l'enseignement théorique qui est toujours associé à de très nombreux stages cliniques de dentisterie intégrée et de dentisterie spécialisée, l'étudiant aura acquis les connaissances fondamentales dans les différents domaines de l'Art Dentaire. Par le biais des séances d' ARCTs, il aura, en plus, appris à structurer un plan de traitement global chez un patient et à établir un schéma de travail rationnel permettant de le mener à bien.

L'étudiant·e est à même de :

  • prodiguer des soins bucco-dentaires de qualité, adaptés aux données actuelles de la science et basé sur une pratique raisonnée ;
  • gérer et organiser, de manière rationnelle, la prise en charge globale d'un patient sur le plan dentaire ;
  • mettre en évidente la nécessité d'un traitement dentaire spécialisé et le cas échéant, être capable de référer le patient. De même, sans collaborer avec un autre prestataire de soin (médecin, kinésithérapeute...) ;
  • communiquer avec le patient et son entourage ;
  • respecter les règles de déontologie et d'éthique liées à la profession ;
  • organiser son travail pour une pratique autonome en cabinet dentaire ou coordonner son travail au sein d'une équipe de praticiens (cabinet de groupe, structure hospitalière...). 

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Médecine.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be