2023-2024 / Master

Anthropologie, à finalité

120 crédits

Description complète

L'anthropologie s'intéresse à l'humain en tant qu'être individuel et social, et prend comme objet d'étude privilégié la dimension culturelle des sociétés dans la diversité de ses formes. La question centrale de l'anthropologie est celle de « l'unité humaine dans la diversité », une question qu'elle traite à partir d'objets particuliers sur des terrains ethnographiques variés.

Aux origines de la discipline, les anthropologues s'intéressaient principalement aux sociétés « traditionnelles » en dehors du monde occidental. Aujourd'hui, les travaux portent sur des domaines et des terrains hétérogènes, comme par exemple les projets de conservation écologiques au Sri Lanka, le handicap en Afrique du Sud, les institutions psychiatriques en Belgique ou les dynamiques migratoires transnationales.

La démarche caractéristique des anthropologues mêle recherche de terrain, réflexion théorique et éclairage comparatif. Une telle approche permet à l'anthropologie de décoder de manière nuancée le monde complexe dans lequel nous vivons.

UNE FORMATION CENTREE SUR LA PRATIQUE

Le master en Anthropologie s'adresse aux étudiant·e·s diplômé·e·s du bachelier en Sciences humaines et sociales qui désirent :

  • approfondir leurs connaissances dans la discipline,
  • se confronter à l'expérience du terrain en Belgique et/ou ailleurs,
  • développer les compétences théoriques et pratiques qui font le métier d'anthropologue.

La formation délivrée vise à développer les outils intellectuels et méthodologiques adéquats pour comprendre les dynamiques sociales et culturelles à l'œuvre dans notre monde aujourd'hui. Les cours thématiques proposés dans le cadre de ce master croisent éclairages théoriques et travaux pratiques (mini-ethnographies et stages) pour stimuler les réflexions personnelles critiques. Le master en Anthropologie offre une formation généraliste, couvrant les principaux domaines de la discipline, tout en permettant aux étudiant·e·s de se spécialiser par le choix de cours ou encore par la réalisation de stages dans des domaines comme l'anthropologie de l'enfance et de la famille, l'anthropologie des relations à la nature et aux animaux, et l'anthropologie du développement et des dynamiques sociales. En permettant une orientation progressive durant deux années et par la réalisation de terrains, le master en Anthropologie est donc l'occasion de développer une expertise unique.

Une importance particulière est accordée à la confrontation au terrain, ce qui permet d'apprendre le métier mais aussi de réfléchir sur la posture, la place et le rôle de l'anthropologue. Dans un premier temps, des petites enquêtes réalisées dans le cadre de plusieurs cours amènent à maîtriser les méthodes de recherche. Cette expérience est ensuite développée sur un plan individuel, sous la supervision d'un promoteur dans le cadre de la recherche de mémoire.

Un autre atout du master en Anthropologie est la possibilité de s'impliquer dans des activités liées à la recherche. Un cycle de conférences intégré dans le programme des cours permet de se familiariser avec divers domaines et thématiques à partir des recherches menées par des anthropologues. En outre, un séminaire animé par les chercheur·euse·s et doctorant·e·s du Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) permet une confrontation directe avec des recherches en cours. Ainsi, le Master offre une approche tangible des débats qui animent la discipline, par la participation et visant au développement de capacités d'analyse critique. Il est par ailleurs possible de participer à la vie du LASC en inscrivant les travaux et mémoires dans les programmes de recherche, et en assistant aux événements scientifiques qu'il organise.

MASTER A FINALITE APPROFONDIE

En 1er bloc de master, les cours très variés du socle commun permettent d'approfondir les connaissances d'anthropologie générale autant que de découvrir des domaines nouveaux de la discipline. Sur le plan méthodologique, les étudiant·e·s apprennent à construire une véritable démarche de terrain. Petit à petit se dégage alors un thème, un domaine ou un terrain de prédilection qui, au terme de ce premier bloc de master, débouchera sur la rédaction d'un projet de mémoire. Il s'agit d'élaborer un projet de recherche réaliste qui cristallise un questionnement et des pistes de réflexion en vue de la réalisation du mémoire.

Le 2e bloc du master est consacré à la réalisation de ce mémoire : travail théorique, lectures, réflexions méthodologiques, préparation et réalisation de l'enquête de terrain (en Belgique ou à l'étranger) et, enfin, analyse et rédaction. Au bout de ce travail de recherche, l'étudiant·e aura acquis des compétences théoriques, méthodologiques et analytiques, ainsi qu'une capacité à se décentrer et découvrir d'autres systèmes de valeurs et visions du monde, sans porter de jugement.

PAS D'ANTHROPOLOGIE SANS TERRAIN ETHNOGRAPHIQUE

Après avoir expérimenté des terrains de courte durée en Belgique ou ailleurs (selon ses possibilités) et réalisé une recherche bibliographique problématisée sur un thème au choix (Projet de mémoire en 1er bloc de master), le mémoire en 2e bloc sera l'occasion de mener un terrain ethnographique de plus longue durée. Basée sur le choix d'un thème, d'une localité ou d'un groupe social spécifiques, en lien ou non avec le projet de mémoire, cette recherche se base sur l'immersion au quotidien dans la vie des personnes rencontrées. C'est l'occasion de mobiliser tous les outils méthodologiques et analytiques appris durant le cursus.

En s'appuyant sur ses acquis théoriques et méthodologiques, il s'agira de construire progressivement un objet de recherche à partir des matériaux ethnographiques produits. La réalisation de cet exercice fondamental est accompagnée par un promoteur offrant un suivi individuel, ainsi que par un Séminaire de préparation au mémoire fournissant un suivi collectif.

Quelques exemples de terrains de mémoire : les familles homoparentales en Wallonie, les tribunaux au Bénin, un village d'enfants SOS au Burkina, les sacrements catholiques en Sicile, le travail canin en Europe francophone, la réinsertion de gibbons en Thaïlande, le rapport au corps et aux émotions dans la formation médicale en Belgique, les pratiques de permaculture en maraîchage wallon, les marchés forains en France, etc.

Atouts du programme

Des stages / du terrain

Au cours du master, l'étudiant·e est confronté·e au monde du travail, dans un secteur qu'il ou elle a choisi, afin d'expérimenter les compétences acquises et de découvrir les exigences et les attentes d'employeurs potentiels. Les stages (ou le terrain, pour la formation d'anthropologie), inscrits au programme des masters, permettent ainsi de mieux intégrer tous les apports de la formation universitaire.

Pratiquer les langues étrangères

Les programmes de mobilité internationale permettent de compléter la formation en langues étrangères et l'immersion dans d'autres mondes, plus ou moins lointains, plus ou moins exotiques...

Acquis d'apprentissage

Objectifs

Le master en Anthropologie (2 ans) vise à former les étudiant·e·s à l'analyse de dynamiques sociales et culturelles à partir de la mise en oeuvre de recherches de terrain et le développement de compétences tant théoriques que méthodologiques. L'expertise acquise peut se déployer tant dans les pays du sud que du nord.

ACQUIS D'APPRENTISSAGE

L'étudiant au cours de sa formation est amené à :

  • dépasser toute forme d'ethnocentrisme porteuse de préjugés et de jugements moraux ;
  • réfléchir en situation à la tension entre universalisme et relativisme ;
  • appréhender, à partir des discours et des pratiques des acteurs tant individuels qu'institutionnels, la façon dont de nouvelles relations et configurations, problématiques ou non, se construisent ;
  • contextualiser ces relations et configurations historiquement et politiquement ;
  • comprendre l'inscription de ces relations et configurations dans la vie sociale et culturelle des acteurs pour pouvoir en rendre compte dans toute leur complexité.

A l'issue de cette formation, l'étudiant doit être capable de :

  • d'entrer rapidement en contact avec tous les acteurs individuels et institutionnels impliqués dans une situation donnée et de s'intégrer parmi eux ;
  • de mettre en œuvre un terrain ethnographique inscrit dans une approche anthropologique inductive et comparative ;
  • de mobiliser toutes les connaissances nécessaires à la compréhension de la situation à une échelle tant locale que globale ;
  • de comprendre et faire comprendre la situation étudiée. 

Pour ce faire, l'étudiant devra faire preuve :

  • d'un esprit d'analyse et de synthèse et un sens critique aiguisé ;
  • d'une posture réflexive par rapport à toutes les étapes de la recherche ;
  • d'une maîtrise des outils théoriques et méthodologiques ;
  • d'une capacité de communication orale et écrite conforme aux canons scientifiques ;
  • d'une capacité de lecture de textes scientifiques en français et en anglais;
  • d'une aisance à travailler en équipe ;
  • de qualités humaines : empathie, écoute, patience, humilité, inventivité, audace et adaptation.

Valeurs et attitudes

  • engagement,
  • autonomie, sens des responsabilités,
  • intuition,
  • respect, éthique,
  • curiosité intellectuelle.

Contact
En Faculté

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