2023-2024 / Master

Ingénieur civil architecte, à finalité

120 crédits

Description complète

COMBINER PRATIQUE DE L'INGÉNIEUR ET CONCEPTION CRÉATIVE

Alliant rigueur et créativité, techniques d'ingénierie et défis environnementaux, conception fonctionnelle et recherche esthétique, les études d'Ingénieur civil architecte forment des professionnels hautement qualifiés, capables de maîtriser la complexité contemporaine des grands projets d'architecture.

Le diplôme est reconnu par l'Ordre des Architectes, tant à l'échelon belge qu'européen.

 

UNE UTILISATION DES TECHNIQUES LES PLUS MODERNES

Les moyens didactiques mis en oeuvre sont basés sur une méthodologie par projet avec un intérêt particulier pour la conception architecturale assistée par ordinateur.

Les étudiants bénéficient également de l'expertise de professionnels, dont plusieurs d'envergure internationale, qui interviennent dans le cadre des revues des projets et des jurys.

L'ARCHITECTE AU MILIEU DES HOMMES

L'ingénieur civil architecte joue également un rôle social. On trouve donc au sein de la formation des cours de sociologie, d'esthétique, de droit, de conception centrée sur l'usage, d'économie et de gestion qui assurent une formation complète.

OUVERTURE INTERNATIONALE

Outre les possibilités de séjour à l'étranger, notamment via le programme Erasmus, ce programme vous permet aussi, sur sélection, d'être diplômé de L'ULiège et de l'école des Mines, Alès, de l'école des Ingénieurs de la Rochelle ou encore de l'EPF Troyes, École d'ingénieurs.

LE PROGRAMME

Les deux blocs de ce master permettent d'approfondir les notions abordées au cours du bachelier.

En bloc 1, les enseignements portent sur la conception de projets architecturaux d'envergure, la conception collaborative, la conservation du patrimoine, la physique du bâtiment, la conception structurale, le développement durable, et la mobilité urbaine. Le bloc 1 comprend également un stage obligatoire. Les étudiants choisissent, dès le bloc 1, entre deux finalités spécialisées :

  • Ingénierie architecturale et urbaine,
  • Urban and environmental engineering.

Le tronc commun comprend l'analyse des processus de conception, la composition urbaine durable, un stage, un atelier intégré à l'échelle architecturale et urbaine (projet urbain mixte) ainsi qu'un Travail de Fin d'Études.

 

La finalité spécialisée en Ingénierie architecturale et urbaine

Elle comprend la simulation numérique et le monitoring de bâtiments, la construction en bois, la morphologie urbaine, la conception des espaces publics et des ambiances urbaines, la sociologie urbaine et l'ingénierie des usages, les questions de transport et de politique de l'environnement et du territoire.

La finalité spécialisée en Urban and environmental engineering

Finalité multidisciplinaire, elle est donnée en anglais et est ouverte aux étudiants ingénieurs architectes, ingénieurs des constructions et ingénieurs géologues

PROJETS D'ARCHITECTURE COMMUNS

Le studio digital collaboratif BIM

A la pointe des pratiques numériques et des connaissances sur la collaboration, le « Studio Digital Collaboratif BIM » (SDC BIM) permet aux étudiants Ingénieurs architectes liégeois de développer un projet d'architecture commun en mettant en œuvre les méthodologies du Building Information Modeling (BIM). Le BIM permet des pratiques collaboratives numériques avancées, basées sur l'échange de données du bâtiment entre les différents acteurs du projet tout au long de son cycle de vie.

L'objectif du SDC BIM est de sensibiliser les étudiants à la dimension coopérative d'un projet d'architecture et de les préparer aux problématiques de travail induites par les activités de projet associant des acteurs multidisciplinaires. Pour mener ce projet ils travaillent par groupes avec un partage des rôles, leurs permettant de mettre en œuvre les compétences et savoir-faire appris dans les cours précédents, en particulier pour l'évaluation des performances environnementales d'un bâtiment, l'évaluation des coûts de construction et de maintenance de celui-ci ou encore la planification d'un chantier. Dans le cadre du SDC BIM, les étudiants développent des compétences autant humaines qu'organisationnelles et techniques, indispensables aujourd'hui dans les pratiques professionnelles.

Le programme architectural choisi place la problématique environnementale au cœur du développement d'un projet en phase d'exécution, et qui peut concerner, selon les années, une école, un espace muséal, un centre thermal...

www.uee.uliege.be/digital-studio-lab

 

Acquis d'apprentissage

L'ingénieur civil architecte s'appuie sur sa créativité, sa rigueur scientifique et ses compétences techniques pour concevoir, réaliser et mettre en œuvre des projets architecturaux ou urbains répondant de façon directe ou indirecte aux besoins de développement des individus et de la société. Il est un acteur responsable de son environnement naturel, économique et social dont il intègre les contraintes dans son action.

L'ingénieur civil architecte formé par l'Université de Liège développe une approche intégrée du milieu bâti, dans ses composantes physiques et socioculturelles. Il dispose des compétences techniques et organisationnelles lui permettant de concevoir et de gérer de grands projets d'architecture, incluant la phase de programmation, l'idéation, la composition, la projetation, la mise en œuvre, la réception et la gestion. Il excelle dans la gestion de projets complexes ainsi que dans la maîtrise des facteurs environnementaux et urbains liés au bâtiment. Ces qualités s'acquièrent tout au long de la formation (bachelier + master), selon un processus d'approfondissement et de spécialisation progressif.

Au terme de sa formation de second cycle, l'ingénieur civil architecte de l'ULiège est capable de :

  • Concevoir un projet d'architecture et d'urbanisme répondant à un programme complexe, de manière à répondre de façon optimale aux attentes et besoins des usagers (en matière de qualité d'ambiance et d'exigences fonctionnelles), des normes et législations (PMR, sécurité...), à intégrer son intervention dans un site existant (que celui-ci soit ou non bâti) et à minimiser son impact environnemental tout au long du cycle de vie du bâtiment ;
  • Concevoir et dimensionner des éléments de structure ainsi que des dispositifs techniques de chauffage, ventilation, acoustique et d'éclairage en les intégrant de manière créative dans un système bâti existant ou en projet ;
  • Assumer les fonctions de gestion, de planification et de coordination de projet, tant dans leurs facettes techniques (cahiers de charge, métrés, Building Information Models etc.) qu'organisationnelles (planification de chantier, gestion d'équipe).

Souvent appelé à coordonner le travail de différentes disciplines, l'ingénieur civil architecte est doté des qualités relationnelles et communicationnelles qui lui permettent de gérer efficacement le travail en équipe et de présenter publiquement ses projets.

Des approches pédagogiques variées et complémentaires concourent à la formation des masters ingénieurs civils architectes de l'ULiège : exposés théoriques, ateliers de projet, travaux personnels ou en groupes, échanges internationaux, conférences, visites de chantier, concours...

 

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Sciences Appliquées.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes :

+32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be