2023-2024 / YTRA9007-1

Projet/stages de découverte

Durée

Nombre de crédits

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Fabian Pressia

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité est constituée d'un stage d'observation en milieu éducatif ou lié à l'éducation, soit dans le domaine de la formation des adultes, soit dans le domaine de l'enseignement. L'étudiant aura également à charge de réaliser des lectures en lien avec son stage, ainsi que la rédaction d'un rapport réflexif.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du stage de découverte visent à ce que les étudiants élargissent leurs représentations quant à la variété des contextes de formation auxquels un titulaire d'un master en sciences de l'Éducation peut être confronté, ainsi qu'aux problématiques qu'ils soulèvent.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissages sont de natures diverses :

  • Prises de contact avec des professionnels de l'éducation afin de définir un ou plusieurs lieu(x) de stage. Il peut s'agir de lieux professionnels, de colloques, de journées thématiques en relation avec le domaine, etc. Les domaines, lieux et contenus du stage dépendent du projet de formation de l'étudiant, et donc de la finalité (Formation des adultes ou Enseignement) que l'étudiant aura choisie.
  • Observations sur le(s) lieu(x) de stage défini(s).
  • Rédaction d'un rapport réflexif, intégrant notamment une confrontation des représentations et questions initiales (à rédiger avant le début des observations) aux observations réalisées. Ce rapport se conclura par la formulation de pistes d'orientation pour la pratique de l'étudiant.
  • Lectures de divers documents, notamment des articles scientifiques, en lien avec le(s) lieu(x) de stage de l'étudiant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'unité d'enseignement consiste en un stage d'observation (présentiel), ainsi que des lectures et la rédaction d'un rapport par l'étudiant (en autonomie).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures qui devront être réalisées seront définies par l'étudiant en fonction du(des) stage(s) choisi(s). Concernant les notes de cours, les différents documents seront mis en ligne sur la plateforme institutionnelle.

Modalités d'évaluation et critères

Le rapport réflexif rédigé par l'étudiant sera évalué par un professeur du département dont le domaine de recherche concerne le contenu du(des) stage(s) de l'étudiant. La structure du rapport attendu est la suivante :

  • Présentation du lieu ou des lieux d'observation, présentation des lectures et formations choisies
  • Exposé des représentations
  • Résumé critique des lectures
  • Discussion comparative des représentations et lectures
  • Compte-rendu d'observation
  • Confrontation des fruits de l'observation avec ses représentations et questions, réponses.
  • Conclusions en lien avec le parcours et le projet de formation

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le nombre d'ECTS dépend du parcours singulier de l'étudiant.
Des dispenses peuvent être accordées en fonction de l'expérience antérieure de l'étudiant en tant que formateur ou formé. Il est nécessaire pour l'étudiant, dans ce cas, de prendre contact avec le coordinateur de l'unité d'enseignement.

Contacts

Coordinateur : Fabian Pressia

f.pressia@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs