2023-2024 / YTFE0005-1

Travail de fin d'études

Durée

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail15 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Joëlle Kinon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Concevoir et réaliser un travail de fin d'études, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique concrète tirée de la pratique professionnelle en matière de gestion des risques et du bien-être au travail, et contribuer à la construction de savoirs et à l'élaboration de pistes d'actions concrètes utiles aux acteurs.


  • Définir une problématique concrète dans le champs de la prévention en milieu du travail : - en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel et sa pertinence en regard de la pratique professionnelle, - en décrivant la problématique sous ses différents aspects, en prenant soin de distinguer faits, opinions des travailleurs et impressions subjectives personnelles, - en précisant l(les) angle(s) disciplinaire(s) privilégié(s), le périmètre d'analyse, la(les) questions d'étude/intérêt.
  • Produire une revue critique de la littérature scientifique dont anglophone, en mobilisant les cadres théoriques pertinents, sur cette problématique.
  • Formuler les questions posées et les éventuelles hypothèses à vérifier.
  • Développer et mettre en œuvre une méthodologie de recueil et d'analyse de données, quantitatives ou qualitatives, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à la(les) question(s) d'étude.
  • Analyser et discuter les résultats jusqu'à la critique argumentée : - en mobilisant de manière appropriée les cadres théoriques pertinents, - en mes confrontant aux hypothèses ainsi qu'à la littérature, - en lien avec les questions concrètes de prévention et d'intervention.
  • Faire preuve d'un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques ou des recommandations pratiques et ainsi contribuer à l'avancée des connaissances dans le domaine scientifique ou professionnel.
  • Faire preuve d'un esprit concret et proposer des pistes d'intervention et de prévention utiles aux acteurs de terrain, et le cas échéant réaliser un bilan de l'action menée.
  • Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but est d'amener l'étudiant(e) à mettre en pratique, de façon rigoureuse, une démarche de prévention à propos d'un problème autant que possible relié à sa pratique professionnelle actuelle ou future. L'étudiant(e) devra donc montrer sa capacité à appliquer les principes de la démarche de gestion des risques selon le module de spécialisation choisi dans le contexte d'une situation de travail concrète. Il aura également à utiliser une méthodologie scientifique pour établir une relation entre les facteurs de risque observés et des indicateurs pertinents de la performance du système et de la santé et du bien-être des travailleurs tant au niveau individuel que collectif.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

La réalisation du travail de fin d'études constitue un axe important de la formation : 15 crédits.
Le travail du mémoire comprend : - la remise d'un document écrit personnel et original ; - une défense orale de maximum une heure (y compris la délibération du Jury), au cours de laquelle l'étudiant aura à présenter oralement son travail en 20 minutes maximum et à répondre ensuite aux questions des membres du Jury.  
Construction de l'objet d'études

  • Ancrage dans un champ professionnel et pertinence par rapport à la pratique professionnelle
  • Explicitation argumentée de l'angle disciplinaire privilégié
  • Précision de la problématique en matière de gestion des risques et du bien-être au travail
  • Formulation des questions d'intérêt et, le cas échéant, d'hypothèses
Revue de la littérature
  • Formulation et pertinence du cadre théorique
  • Qualité de la revue de la littérature (scientifique, pertinente, ciblée)
Méthode de recherche et présentation des résultats


  • Explicitation et justification de la méthodologie
  • Pertinence, validité et fiabilité des démarches de recueil
  • Qualité du traitement des données et de la présentation des résultats
Discussion des résultats


  • Confrontation des résultats aux questions d'intérêt / hypothèse ainsi qu'à la littérature
  • Discussion des résultats en lien avec les questions de prévention/intervention
Conclusion


  • Synthèse des principaux résultats obtenus
  • Recul critique par rapport aux démarches, aux outils et aux résultats (mise en évidence des limites)
  • Propositions de nouvelles pistes d'intervention et de prévention
Forme


  • Respect des aspects de forme (cf. point suivant)
  • Rédaction (cohérence et structure du texte, orthographe, lisibilité...)
Défense orale


  • Clarté et précision de la présentation orale, y compris les supports utilisés
  • Maîtrise de la thématique
  • Pertinence des réponses aux questions (argumentation)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants auront renvoyé leur fiche "Jury TFE" - pour le 31 mars au plus tard pour une défense prévue en juin ou en août; - pour le 27 novembre au plus tard pour une défense prévue en janvier.

Contacts

Suivi administratif : info.grbet@uliege.be Suivi scientifique : tous les enseignants du Master de spécialisation Gestion des risques et bien-être au travail (choisir un promoteur).

Association d'un ou plusieurs MOOCs