2023-2024 / YSTG9026-1

Travaux pratiques intégratifs en logopédie pédiatrique : de la démarche diagnostique à la mise en oeuvre d'un traitement

Durée

150h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie10 crédits 

Enseignant

Trecy Martinez Perez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

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Les travaux pratiques intégratifs en logopédie pédriatrique sont riches en matière d'apprentissage. A travers les nombreuses séances de présentation des concepts et d'exercices (min. 8h par semaine), ils visent à :

  • soutenir le développement du raisonnement clinique;
  • réactiver et exploiter la matière enseignée dans le bachelier dans des actes proches de la pratique réelle;
  • favoriser des liens entre les domaines principaux de la logopédie pédiatrique (langage oral, langage écrit, cognition mathématique);
  • apprendre à prendre en compte les singularités de chaque patient;
  • soutenir une pratique basée sur les données probantes (Evidence-Based Practice);
  • développer les compétences de communication et de collaboration;
  • offrir un socle commun à tous les étudiants avant le départ en stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

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Plus précisément, au terme des travaux pratiques, l'étudiant devra être capable de :

  • Caractériser un problème clinique,
  • Générer des hypothèses diagnostiques,
  • Confirmer ou infirmer ses hypothèses en choisissant des questions d'anamnèse et des outils d'évaluation logopédique pertinents,
  • Mener un entretien anamnestique,
  • Administrer des outils d'évaluation logopédique,
  • Interpréter les données cliniques,
  • Emettre un diagnostic et l'argumenter,
  • Rédiger un rapport de bilan logopédique,
  • Mener une remise de conclusion avec le patient et/ou ses proches,
  • Construire un projet thérapeutique,
  • Construire et analyser une ligne de base multiple pré/post,
  • Exploiter la littérature scientifique,
  • Mener une activité de rééducation,
  • Suivre l'évolution du patient.

Savoirs et compétences prérequis

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  • Acquisition du langage oral
  • Évaluation du langage oral
  • Troubles et prises en charge du langage oral
  • Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit
  • Evaluation du langage écrit
  • Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles
  • Troubles d'apprentissage en mathématiques : Evaluation et prise en charge
  • Déontologie générale du logopède

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

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Les travaux pratiques s'organisent autour de 12 cycles thématiques de 8h à 10h de travail par semaine.

Pour chaque cycle, une première séance se centre sur les notions fondementales qui composent la compétence visée et inclut plusieurs démonstrations; deux séances mettent l'étudiant en action en lui proposant des exercices intra- et inter-domaines (par exemple, corriger les protocoles d'un patient, faire passer une épreuve langagière à un adolescent, ...) ; une séance clôture le cycle et permet d'offrir du feedback aux étudiants et de les confronter aux mises en situation qui seront proposées lors de l'examen.

Les vignettes cliniques, qui sont travaillées au sein des séances, sont issues des consultations réalisées à la CPLU (Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire) de l'ULiège. Pour plusieurs cycles, les étudiants doivent entrainer leurs compétences avec un enfant ou adolescent tout-venant (les consignes précises seront fournies dès le 1er cours). Finalement, certains exercices seront à réaliser au sein du MOOC "EBP au service du patient" construit par plusieurs enseignants de la faculté.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

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Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'implication, la curiosité et l'engagement actif des étudiants lors des séances sont essentiels pour augmenter la quantité et la qualité de leurs apprentissages cliniques. L'apprentissage expérientiel étant au coeur du dispositif, il n'est pas possible d'acquérir les mêmes compétences en dehors des séances.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

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Supports de cours sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

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Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

1re session : Lors de l'examen oral, l'étudiant est confronté à 3 situations cliniques. L'étudiant doit réussir chaque mise en situation pour obtenir une note finale de minimum 10/20. La moyenne des notes obtenues dans les 3 mises en situation est alors réalisée pour définir la note finale. Si l'étudiant échoue à min. une des mises en situation, la note finale est celle de la mise en situation (la plus) en échec.

2e session : Lors de l'examen oral, l'étudiant est confronté à 3 situations cliniques. L'étudiant doit réussir chaque mise en situation pour obtenir une note finale de minimum 10/20. La moyenne des notes obtenues dans les 3 mises en situation est alors réalisée pour définir la note finale. Si l'étudiant échoue à min. deux mises en situation, la note finale est celle de la mise en situation la plus en échec. Cas particulier : si l'étudiant échoue à une seule mise en situation, uniquement en 2e session, une 4e mise en situation lui sera proposée. Si l'étudiant réussi cette 4e mise en situation, la moyenne des notes obtenues aux 3 mises en situation réussies est réalisée pour définir la note finale. Si l'étudiant échoue à cette 4e mise en situation, la note finale est celle de la mise en situation (la plus) en échec.

Stage(s)

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Remarques organisationnelles

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L'étudiant s'engage à respecter le code éthique et déontologique des logopèdes et orthophonistes européens.

Bien que ce cours intègre une partie des activités proposées précédemment dans le dispositif "Stage socle", l'ensemble des contenus a été retravaillé suite à la réforme de la formation en logopédie à l'ULiège pour y intégrer d'autres domaines de la logopédie pédiatrique, y couvrir d'autres tranches d'âge, et y développer davantage les compétences de communication et collaboration.

Contacts

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Trecy Martinez Perez
Bâtiment B32, niveau +3, suivre le fléchage "Cellule d'Appui Pédagogique"
trecy.martinezperez@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

 

Notes en ligne

ECampus
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