2023-2024 / YCER0031-1

Didactique de la pensée informatique et des TIC

Durée

14h Th, 7h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'université en techno-pédagogie : TICEF (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation) (non organisé en 23-24)2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Trois séances sont consacrées à une analyse fine du traitement de l'information numérique. Cette analyse est réalisée à travers un mélange d'introductions théoriques, d'exercices de collectes de matériaux et exemples issus de l'expérience des participants et de synthèses. (Mise à niveau TIC)
Quatre séances sont consacrées à des activités individuelles ou collectives à visée didactique, à la présentation des travaux qui leur sont liés et à des débats.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à amener l'apprenant à maîtriser rapidement tout outil ou service TIC dont il prendrait connaissance et qui lui paraîtrait pertinent à intégrer dans des scénarios pédagogiques de sa composition.
L'apprenant devra être capable :

  • d'analyser un dispositif dédié à la maîtrise des TIC sous l'angle de la formulation d'objectifs opérationnels et d'une concordance de ceux-ci avec les activités et l'évaluation proposées dans le dispositif ;
  • d'identifier les concepts et les principes organisateurs invariants d'une catégorie d'outils ou de services dédiés à une tâche donnée de traitement de l'information numérique;
  • d'imaginer des objectifs opérationnels, des activités et une évaluation en rapport avec l'acquisition de chacun de ces concepts et principes ;
  • de construire, à destination des apprenants et à partir de ces éléments invariants, une (re)présentation correcte de l'outil ou du service.

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les trois premières séances (1er quadrimestre) permettront aux étudiants à la fois, de compléter leurs connaissances dans le domaine du traitement de l'information numérique, mais aussi et surtout de vivre des expériences didactiques qui donneront matière à réflexion pour les séances du second quadrimestre. (Mise à niveau TIC)
Les séances du second quadrimestre permettront de mettre en place une méthodologie et de développer des techniques utiles à la poursuite des objectifs du cours (cf. ci-dessus).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les séances de cours se déroulent en présentiel et comprennent des séances de travail collectif ainsi que la présentation de certains travaux.
Les étudiants bénéficient du support d'une plateforme pour collaborer à distance à l'occasion de certains travaux.
De nombreux autres outils logiciels seront utilisés à l'occasion des activités dans une perspective de recherche de plus-value et d'efficacité.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

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Modalités d'évaluation et critères

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Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours ont lieu les samedis, de 9h à 17h.
Pour les dates, voir les horaires officiels.
La Mise à niveau TIC n'est pas obligatoire. Toutefois, la didactique qui y est mise en place exemplifie le cours Didactique des TIC. Cette expérience est intéressante à vivre, même pour un "expert" en TIC.
Les étudiants sont entièrement responsables de leurs apprentissages. S'ils estiment ne pas avoir besoin de cette mise à niveau, ils sont libres de ne pas y assister. S'ils souhaitent n'y assister que partiellement, un parcours à la carte reste possible. Dans tous les cas, les étudiants sont invités à en discuter avec les titulaires de cours avant le début des cours.

Contacts

Étienne Vandeput : evandeput@ulg.ac.be Julie Henry : julie.henry@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs