2023-2024 / VTFE0005-1

TFE (8 semaines)

Durée

320h RP

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire15 crédits 

Enseignant

Luc Grobet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'article 126 du décret Paysage de la Fédération Wallonie-Bruxelles exige que « tout programme d'études menant à un grade académique de deuxième cycle et de premier cycle pour les études de type court comprend un mémoire, travail, dossier ou projet personnel de fin d'études valorisé pour 15 à 30 crédits. Ces crédits sont valorisables ultérieurement, aux conditions générales fixées par les autorités académiques, dans toute autre année d'étude menant à un grade académique de même cycle. Ce travail ainsi que son évaluation peuvent porter sur toute activité d'apprentissage, y compris les stages et autres activités d'intégration professionnelle permettant de mettre en évidence notamment l'autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l'étudiant. Ce travail consiste, entre autres, en la rédaction d'un document écrit. Avec l'accord du jury et des autorités académiques, celui-ci peut être rédigé en tout ou en partie dans une langue étrangère ».

L'ensemble des modalités d'organisation et de réalisation du TFE, la présentation et l'explication des
critères d'évaluation, les recommandations aux auteurs pour le document écrit, les différentes adresses emails de contacts et les dates limites de rentrée des documents sont présents sur le site de la Faculté de Médecine vétérinaire (URL: FMV - TFE (uliege.be)).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs généraux du TFE s'inscrivent dans un double contexte.
Les travaux préliminaires de la commission facultaire ont permis d'identifier 6 compétences. Le travail de fin d'études fait référence à deux d'entre elles à savoir d'une part celle visant à développer l'expertise nécessaire à l'exercice efficace de la profession et à son évolution constante, et d'autre part à établir une relation professionnelle avec les différents intervenants.
La première vise à inscrire l'étudiant dans une démarche de formation continue et à l'inviter à contribuer scientifiquement et qualitativement à l'évolution de la pratique de la médecine vétérinaire en le sensibilisant à la méthodologie de la recherche, en appliquant les principes de l'evidence-based medicine, en faisant preuve d'esprit critique.
La seconde implique notamment de communiquer de manière appropriée non seulement par écrit sous la forme de rapports synthétiques, complets, clairs, précis et exacts, mais aussi oralement avec des clients, confrères, autorités et autres collaborateurs.
De manière plus spécifique, le TFE a pour objectifs d'apprendre au futur praticien à :

  • définir une question relevant du domaine vétérinaire au sens large et présentant un intérêt, une originalité et des perspectives de développement ;
  • analyser, développer et résoudre la question de manière critique et scientifique ;
  • rédiger de manière synthétique et structurée les informations collectées ;
  • se prendre en charge, interagir de manière adaptée avec son tuteur et demander de l'aide à bon escient ;
  • présenter et défendre oralement le travail effectué.

Savoirs et compétences prérequis

Les unités d'enseignement prérequises ou corequises sont présentées dans le programme des cours

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage prévues peuvent varier en fonction des thématiques abordées et de l'encadrement proposé, mais consistent essentiellement en (i) séminaires et réunions avec le tuteur pour définir le sujet ou la question à traiter, pour rendre compte des progrès réalisés et y apporter les améliorations, corrections ou réorientations utiles ou nécessaires, (ii) travail personnel de collecte d'information, de recherche bibliographique et d'analyse critique de la littérature relatifs au sujet ou à la question abordé, (iii) recherche expérimentale, analyse de cas cliniques ou toute autre activité en relation avec la thématique abordée, (iv) analyse critique et rédaction écrite des résultats de manière synthétique, exacte et scientifique, (v) communication et défense orale des résultats devant un jury.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le TFE est  réalisé en un an.
Le mode d'enseignement est une combinaison d'activités en présentiel et de travail personnel ou à distance, résultant des activités d'apprentissages mentionnées au point précédent.

Les lignes directrices de la réalisation du TFE, ainsi que les objectifs d'apprentissage qui les sous-tendent sont décrites dans le guide du TFE consultable sur le site web de la Faculté de Médecine Vétérinaire (URL:FMV - TFE (uliege.be) ).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Littérature scientifique relative au thème abordé. Les notes de cours communes à tous les TFEs consistent actuellement en un guide disponible sur le site intranet de la Faculté et certaines informations supplémentaires sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation doit être continue et cohérente c'est-à-dire être en adéquation avec les objectifs généraux et spécifiques du TFE. Elle doit être tout à la fois formative et certificative. Une grille d'évaluation est fournie en annexe du guide du TFE. Elle constitue une aide à l'identification des points forts et faibles du travail et de ses objectifs. Par évaluation formative, il faut entendre les recommandations formulées par écrit ou oralement par le tuteur pour améliorer le travail de l'étudiant et ainsi le rendre plus compétent.
Par évaluation certificative, il faut entendre celle qui donne lieu à l'attribution d'une cote finale sur 20. Celle-ci devrait se conformer à une échelle de cotation proposée dans le guide du TFE.
  Cette note, attribuée par le jury, tient compte du travail de l'année, du travail fini (manuscrit) et de la présentation orale. Une grille d'aide à l'évaluation, où les objectifs d'apprentissages spécifiques sont définis, est proposée aux tuteurs et membres du jury. Elle figure en annexe du guide du TFE.

Stage(s)

Aucun stage n'est obligatoire pour la réalisation du TFE, mais la réalisation d'un travail éventuellement sous la forme d'un portfolio à l'occasion du stage de fins d'étude est encouragée.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les informations organisationnelles sont indiquées dans le guide et le calendrier du TFE et autres informations consultables et téléchargeables au départ du site Web de la Faculté URL: FMV - TFE (uliege.be) ).

Contacts

- Coordinateur: Prof. Luc Grobet. Tel: 04/366 4080. email: Lgrobet@uliege.be

- Recherche et critique de l'information: Dr Sandrina Vandenput. Tel: 04/366 4194. email: S.Vandenput@uliege.be

- Contact administratif: Mme Alison Thibodaux. Tel: 04/366 44 56. email: Alison.Thibodaux@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

guide, calendrier et informations sur le TFE
https://www.fmv.uliege.be/cms/c_4746542/fr/fmv-tfe