2023-2024 / VREM0001-1

Remédiation en Mathématique et bases statistiques

Durée

26h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire- crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours intègre des notions d'informatique (utilisation d'un logiciel de type tableur - Excel -  et d'un logiciel de statistique - R) et un cours de statistique. Le cours de statistique, donné au premier quadrimestre, est orienté vers les applications en sciences vétérinaires. Des supports contenant des rappels théoriques de la matière du premier quadrimestre seront donnés en début de séance, ainsi que la possibilité de poser des questions. Ensuite, les séances sont essentiellement réservées à l'application des notions vues en cours (sur logiciels et en calcul « manuel »). 

Les chapitres principaux du programme sont:

  • Les différentes distributions et comment choisir la distribution à utiliser
  • Calcul de probabilités
  • Création d'un échantillon (simulations dans Excel et R)
  • Démarche du test d'hypothèse
  • Création de table de contingences (simulations dans Excel et R)
  • Utilisation de distributions théorique et empirique
  • Tests de Chi-carré
  • Tests de Fisher
  • Détermination de la puissance d'un test
Les dernières séances seront allouées à la résolution d'un exemple d'examen de travaux pratiques (simulation et résolution d'un problème sur logiciel) et d'un examen de type QCM et/ou QROC.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 

Les objectifs du cours sont:

  • Familiariser les étudiants avec l'utilisation de logiciels informatiques de calcul.
  • Former les étudiants au raisonnement statistique
  • Faire comprendre les notions de tests d'hypothèses, et leurs nombreuses applications dans les sciences du vivant.
  • Enumérer un certain nombre de techniques d'analyses utiles pour un futur vétérinaire.
  • Permettre aux étudiants d'utiliser ces techniques sur des exemples tirés du monde vétérinaire.
  • Ouvrir des pistes de raisonnement pour les situations non couvertes intégralement par le cours.

Savoirs et compétences prérequis

Cours théoriques de statistiques du premier quadrimestre (VETE0432-4)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

20 (+/- 4) heures de travaux pratiques et travaux dirigés (10 à 12 * 2 heures) en fonction de l'évolution des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel, avec devoirs personnels ou de groupes à réaliser chez soi et/ou en séance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Livre de biostatistiques vendu aux Editions de l'ULg

Livres d'exercices de mathématique vendu aux Editions de l'ULg

Diapositives du cours disponibles sur le site web

Diapositives de rappels des notions théoriques et pratiques (envoyées par mail avant les séances)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Comme pour le cours VETE0432-4, l'évaluation englobera:

  • Une évaluation du niveau mathématique si cette partie n'a pas été validée en janvier
  • Une évaluation des connaissances sur les bases statistiques si cette partie n'a pas été validée en janvier
  • Une évaluation de la maitrise des connaissances en travaux pratiques si cette partie n'a pas été validée en janvier
Les évaluations sont présentées sous la forme de QCM papier (mathématique) ou informatisés (réalisés sur ordinateur, pour les statistiques), ou sous la forme d'exercices à résoudre sur logiciel (travaux pratiques de statistique).

Il n'y pas d'évaluation continue lors des séances de travaux pratiques pour la remédiation.

La note finale englobera les 3 évaluations, et sera calculée comme la moyenne géométrique pondérée des 3 notes arrondie à l'entier le plus proche, les pondérations étant de 0.25, 0.50 et 0.25 pour math, statistique et travaux pratiques, respectivement.
En cas de note globale inférieure à 10/20 lors de la session de janvier ou de juin, des dispenses partielles seront possibles pour les parties pour lesquelles l'étudiant aurait obtenu une note supérieure ou égale à 10/20. En cas de non acquisition des crédits lors d'une année académique, les notes partielles supérieures ou égales à 12/20 pourront être conservées l'année suivante.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Albane Rives (Albane.Rives@uliege.be)
Frédéric Farnir (f.farnir@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs