2023-2024 / VETE2115-1

Conduite et gestion d'une consultation vétérinaire

Durée

4h Th, 8h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en sciences vétérinaires : internat clinique1 crédit 

Enseignant

Catherine Delguste, Vinciane Toppets

Coordinateur(s)

Catherine Delguste

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement vise à faire comprendre l'importance de la construction d'une relation professionnelle adéquate avec les propriétaires d'animaux en consultation vétérinaire, et à développer les capacités réflexives des vétérinaires sur la façon dont ils/elles mènent ces consultations. L'activité est basée sur le "modèle en prisme de la consultation vétérinaire", et repose essentiellement sur l'analyse de situations authentiques filmées avec des propriétaires d'animaux.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de cette unité sont de développer chez l'étudiant ses capacités d'analyse, de compréhension et d'action dans le cadre de la communication avec le client en consultation vétérinaire, dans le but d'arriver à des décisions partagées.  

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités seront organisées individuellement, par binômes et/ou en petits groupes, et par espèces, sous la supervision d'une encadrante. Le cours sera basé sur l'analyse réflexive de vidéoscopies individuelles de consultations ou de parties de consultations, en situation authentique, en début et en fin d'année, après identification de points de vigilance individuels. Les éléments théoriques seront développés lors d'une séance préliminaire en petits groupes, par espèces.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Activités tutorées à distance et en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

les documents nécessaires (supports de cours et documents de droit à l'image) se trouvent sur eCampus

 

Lectures complémentaires:

Handbook of veterinary communication skills (2010) C Gray & J Moffett, Wiley-Blackwell (disponible à la bibliothèque de la faculté)   

Modèle Calgary Cambridge:  http://www.med.ucalgary.ca/education/learningresources 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : debriefing d'une vidéo sur rendez-vous avec l'encadrante


Explications complémentaires:

L'évaluation certificative sera basée sur

  • la participation à la séance théorique
  • la qualité de l'analyse réflexive des 2 vidéoscopies
La formation se veut avant tout formative, avec feed-back à chaque activité, mais la participation au dispositif est obligatoire

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants sont responsables de la planification et/ou de la réalisation de leurs séquences filmées. La participation à la séance théorique en petits groupes est obligatoire. Les séances de tutorat seront organisées « à la carte » afin de rencontrer autant que possible les disponibilités de chacun.

Contacts

Coordinatrice: Dr Catherine Delguste, 04/3664140, cdelguste@uliege.be
Dr Vinciane Toppets, 04/3664085, vtoppets@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs