2023-2024 / VETE2103-1

Physiologie des animaux domestiques II

Durée

30h Th, 12h Pr, 6h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire5 crédits 

Enseignant

Thomas Marichal, Irène Tosi

Coordinateur(s)

Thomas Marichal

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Physiologie II, comprend les matières suivantes :





  • Physiologie respiratoire,
  • Physiologie cardio-vasculaire,
  • Homéostasie (équilibre acide-base)
  • Physiologie de l'effort.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but global des cours de physiologie est d'expliquer les caractéristiques et les mécanismes du corps animal qui permettent à ce dernier d'être un être vivant et fonctionnel. Le fonctionnement de l'organisme en général et de chaque organe en particulier y sont décrits en insistant sur les spécificités des principales espèces d'animaux domestiques.
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de:
- comprendre comment l'architecture du poumon sert sa fonction (relation structure-fonction);
- comprendre comment les gaz arrivent dans les alvéoles (ventilation), traversent la paroi alvéolo-capillaire (diffusion) et sont échangés avec le système circulatoire (perfusion);
- comprendre comment l'harmonisation de la ventilation et de la perfusion déterminent les échanges gazeux (rapport ventilation / perfusion);
- comprendre comment les gaz se déplacent du poumon vers les tissus et vice-versa (transports gazeux périphériques);
- comprendre comment l'air entre et sort du poumon et comment le poumon se soutient et se déplace (notions de mécanique ventilatoire);
- comprendre comment les échanges gazeux répondent aux besoins (contrôle de la ventilation);
- comprendre le passage de la respiration plancentaire vers la respiration pulmonaire;
- décrire les différents éléments du sang
- définir, mesurer et interpréter l'hématocrite,
- différencier les anémies régénératives et non régénératives,
- comprendre les activités cardiaques mécanique et électrique,
- définir les notions de pré- et de post-charge,
- comprendre les principes de l'électrocardiographie et décrire et interpréter un électrocardiogramme
- identifier les bruits physiologiques et pathologiques à l'auscultation
- relier les bruits physiologiques aux événements mécaniques cardiaques
- comprendre les notions de pulsométrie et prendre le pouls
- comprendre comment l'activité cardiaque répond aux besoins physiologiques,
- comprendre les notions d'hémodynamique (pression, débit, résistance, compliance)
- connaître les caractéristiques des différentes circulations
- comprendre la régulation locale du débit sanguin et générale de la pression artérielle
- aborder les aspects physiologiques du choc vasculaire,
- comprendre les adaptations cardio-respiratoires à l'effort- décrire, interpréter, et faire la distinction entre la description et l'interprétation i) de situations (patho)physiologiques appliquées à la médecine vétérinaire; ii) de graphiques illustrant des processus (patho)physiologiques.

Savoirs et compétences prérequis

L'ensemble du cursus présente des interactions étroites avec de nombreuses autres unités d'enseignement (biochimie, histologie, anatomie, immunologie). Les prérequis et co-requis pour la physiologie sont consultables dans la rubrique "Programme des cours" du site de la FMV.

Par ailleurs, la physiologie constitue une base nécessaire pour de nombreux cours de Master en Médecine vétérinaire, par exemple la physiopathologie, la sémiologie, la pathologie médicale et la pharmacothérapie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques et dirigés sont organisés sous forme de séminaires, de travaux dirigés interactifs, ainsi que d'exercices pratiques, démonstrations et investigations fonctionnelles sur animaux domestiques. Dans la mesure du possible, ils se donnent après les cours théoriques. Ces activités nécessitent l'acquisition de la matière théorique correspondante ainsi qu'une préparation grâce aux séances en ligne sur eCampus (www.ecampus.uliege.be ). Un contrôle de la préparation sera effectué (voir modalités d'évaluation).

La participation aux travaux pratiques et dirigés est obligatoire. Un stéthoscope, une salopette (de préférence) ou un tablier propre et des bottes sont obligatoires pour la fréquentation des travaux pratiques. Par ailleurs, un badge nominatif doit être porté afin de faciliter les interactions avec le corps enseignant. Les règles de biosécurité et de sécurité, notamment pour la manipulation des animaux, doivent être strictement respectées. Un règlement en matière de présence, de biosécurité et de sécurité est publié sur eCampus, sur le site du cours VETE-2103 (www.ecampus.uliege.be). L'étudiant DOIT prendre connaissance de ce document avant son premier TP de l'année et signera à sa toute première séance de TP de physiologie un document attestant cette prise de connaissance.

Les étudiants répétant sont dispensés d'activités pratiques, pour autant qu'ils aient suivi toutes les activités prévues dans le cadre de cette UE à l'ULiège l'année précédente et qu'ils aient satisfait à toutes les exigences requises en matière de TP/TD. Les étudiants répétants qui choisissent de ne pas refaire les TP/TD conservent automatiquement la note qu'ils ont obtenue l'année précédente pour l'évaluation des activités pratiques (note qui aura un poids de 10% sur la note finale, donc 2 points sur 20). L'étudiant peut néanmoins assister aux séances pratiques et dirigées sur base volontaire à condition d'en faire la demande par mail (tp-physio@uliege.be) en début de quadrimestre. Dans ce cas, il ou elle s'engage à participer à l'ensemble des activités, et repasseront l'évaluation de TP/TD. 


ATTENTION : les étudiants répétant pour la deuxième fois ou plus doivent obligatoirement suivre à nouveau les activités pratiques.

Que l'étudiant répétant ait été, ou pas, dispensé d'activités pratiques, il est susceptible d'avoir des questions sur les matières des activités pratiques lors de l'évaluation globale de l'UE.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Sous le code Covid-19 VERT, les cours théoriques se donnent en présentiel. Ils se donnent principalement durant les  quatre premières semaines du deuxième quadrimestre. Le cours est organisé de façon à susciter une intervention active de la part des étudiants. Les horaires sont disponibles sur le site de la Faculté.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les Notes de Cours de Physiologie sont disponibles auprès de l'Office des Cours de la Faculté de Médecine vétérinaire (Bât. B42). Elles sont remises à jour régulièrement. Les ajouts ou retraits de dernière minute sont mentionnés lors du cours. Ces notes sont également téléchargeables à partir de e-campus.
Les ouvrages de référence sont les suivants:
- "Cunningham's Textbook of Veterinary Physiology, 5ème Edition" édité en 2013 par J. Cunningham chez W.B. Saunders Company.
- Guyton and Hall, "Textbook of Medical  Physiology"
- Silverthorn, "Human Physiology, an integrated approach"
- Sherwood, "Physiologie humaine".   

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Travaux pratiques:
Les étudiants sont interrogés au cours des TPs. Au début des séances, les étudiants sont interrogés oralement pour vérifier leur niveau de préparation.  L'évaluation finale des travaux pratiques et dirigés consistera en une évaluation écrite sanctionnant l'acquisition et la compréhension de la matière des séances pratiques et dirigées et qui sera organisée au terme des activités. Le résultat obtenu impactera la note finale de l'UE. Pour rappel, les détails des règles concernant la fréquentation, les interrogations, le comportement, la sécurité et la biosécurité qui prévalent lors des travaux pratiques sont consultables sur eCampus. Enfin, les étudiants qui ont manqué une ou des séances de  travaux pratiques et/ou de travaux dirigés, sans justifications et sans rattrapage, ne sont pas admis à l'examen. Ils seront avertis par mail de leur situation.
Evaluation globale du cours de Physiologie II :
Elle a lieu en juin, sous forme d'un examen écrit comportant des questions à choix multiples ainsi que des questions ouvertes à réaliser dans un délai de 150 minutes. Les questions sont identiques pour tous les étudiants d'une même session et concernent l'ensemble des matières présentées lors du cours théorique et des travaux pratiques et dirigés. L'objectif principal de l'évaluation est de tester le niveau de compréhension de l'étudiant. La réponse aux questions nécessite donc une certaine réflexion et l'intégration des différentes parties du cours.
La note finale est une note globale et indivisible. Une note <10/20 conduit l'étudiant à devoir représenter l'ensemble des matières de l'UE en seconde session. 
Les modalités d'évaluation de la seconde session sont similaires à celles de la première session. Le titulaire de l'UE se réserve cependant le droit d'interroger les étudiants lors d'un examen oral si le nombre d'étudiants le permet en seconde session. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Thomas Marichal, DVM, PhD E-mail: t.marichal@uliege.be Tel: +32 (0) 4 / 366 4037 ou 9555
Prof. Tatiana Art E-mail : tatiana.art@uliege.be Tél. : 04/366.40.55    Assistante en charge de l'UE : Carine Gatez E-mail: carine.gatez@uliege.be  Tél : 04/366.41.67

Adresse pour l'organisation des TPs (horaire, absence, ratrappage, ...):
tp-physio@uliege.be
Secrétaire de contact pour signaler les absences de dernière minute ou retard :
Raja Fares Tél : 04/366.40.30

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Supports de cours
Vous trouverez ici une version couleur et une version imprimable en noir et blanc des supports utilisés aux cours théoriques.