2023-2024 / VETE2078-1

Gestion de la santé et des productions des ruminants

Durée

98h Th

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire10 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux, Calixte Bayrou, Valeria Busoni, Isabelle Dufrasne, Hugues Guyot, N..., Frédéric Rollin, Arnaud Sartelet

Suppléant(s)

Sylvie Chastant, Arnaud Sartelet, Didier Serteyn

Coordinateur(s)

Frédéric Rollin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les divers contenus du cours relevant de la médecine interne, la chirurgie, la thériogénologie, l'imagerie médicale, la nutrition, la génétique et de la socio-économie de la santé des ruminants sont présentés de la manière la plus intégrée que possible, dans la mesure du possible selon une ligne du temps. Ils commençent à la NAISSANCE (période neonatale) se poursuivent par la PUBERTE, la PARTURITION, le POSTPARTUM, les PERIODES DE REPRODUCTION et de GESTATION. Ces contenus démarrent par une approche individuelle et se terminent par une approche de troupeau.

Le cours privilégie le raisonnement au détriment des connaissances factuelles. Il se conçoit comme un ensemble. Des recoupements s'avèrent indispensables entre ses différentes parties. Des liens devront s'établir avec d'autres enseignements dispensés tant en baccalauréat qu'en master.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs généraux de ce cours sont (1) de décrire de manière aussi générale que possible les diverses pathologies relevant de la médecine interne, de la chirugie et de la reproduction dans une approche individuelle et de troupeaux, incluant leurs impacts économiques (objectifs de connaissance) (2) de faire comprendre aux apprenants les relations susceptibles d'exister entre ces pathologies et leur mécanisme d'effet sur la santé des ruminants, ainsi que leurs causes et conséquences en termes zootechniques et économiques (objectifs de compréhension); (3) d'informer les apprenants sur l'attitude préventive et curative à tenir lors du diagnostic de ces pathologies (objectifs d'application), tenant compte des contextes et enjeux socio-économiques. Les objectifs spécifiques sont précisés le cas échéant dans les divers chapitres du cours.
Les contenus plus spécifiques relatifs à la médecine de troupeaux, ont pour but de vous sensibiliser (1) aux stratégies de collecte d'informations individuelles ou d'élevage, (2) à leur analyse en vue de pouvoir (3) quantifier l'importance du problème, (4) en identifier l'origine et (5) les relations entre les divers facteurs responsables et ce faisant (6) formuler des recommandations pratiques pour améliorer la rentabilité de l'unité de production. En effet, dans le domaine des productions animales, la productivité est souvent considérée comme une mesure alternative de l'état de santé. Aussi le fait que la maladie soit présente ou non est habituellement moins important que la fréquence avec laquelle elle apparaît ou que son impact sur la productivité. En médecine de troupeaux, le clinicien observe les individus mais base ses conclusions sur les observations faites sur l'ensemble de la population.

 

Savoirs et compétences prérequis

Les prérequis sont constitués des cours
VETE2061-1 - Sémiologie des animaux de production,
VETE2064-1 - Pathologie générale des animaux domestiques,
VETE2065-1 - Pharmacologie vétérinaire,
VETE2066-1 - Toxicologie des animaux domestiques,
VETE2071-1 - Maladies infectieuses et parasitaires (MIP) des animaux de production et de la faune sauvage, y compris les zoonoses,
VETE2073-1 - Nutrition et alimentation spéciales des animaux domestiques,
VETE2074-1 - Génétique quantitative : Sélection des animaux domestiques.
mais aussi de biochimie, de physiologie, d'embryologie et d'anatomie générale et topographique des ruminants. Par ailleurs, les informations dispensées dans le cadre du cours de sémiologie des animaux de production constituent des éléments incontournables à la bonne compréhension des enseignements de ce cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours dispensé en présentiel se complète de l'organisation d'activités cliniques (voir les cliniques de cas individuels et de médecine de troupeaux, chacune totalisant 17,5 h de formations) et paracliniques.

Il convient de préciser que les formations cliniques et paracliniques ne sont pas absolument indispensables pour la bonne compréhension du cours théorique.  En effet, seulement la moitié des étudiants aura pu suivre ces cliniques ou paracliniques avant que ne soit organisée l'évaluation du cours théorique à la session de janvier.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les enseignements théoriques sont dispensés en présentiel de manière aussi interactive que possible, y compris sous forme de résolution de cas cliniques. Des compléments d'information et des tests formatifs sont mis à disposition des apprenants via la plateforme eCampus. La présence au cours est très vivement recommandée.
L'horaire détaillé de ces cours est remis aux étudiants en début de quadrimestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours sont disponibles via la plateforme eCampus.
Certaines le sont également à l'Office des Cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Le cours est l'objet d'évaluations formatives via la plateforme eCampus.

Le cours fait l'objet d'une évaluation certificative organisée en janvier 2024. Cette évaluation se composera de questions à choix multiples (QCM) de connaissance, compréhension et application, de questions à réponse ouverte courte (QROC), moyenne ou longue (QROL).

Les modalités de l'examen de 2ème session seront les mêmes que celles de la 1ère session.

 

Stage(s)

Les contenus théoriques se complètent de formations cliniques et paracliniques : Clinique des animaux de production, 3 semaines (Clinique des ruminants, 17,5h ;  Médecine de troupeaux de ruminants 17,5h ; Clinique porcine 17,5h); Gestion vétérinaire des ressources animales, Gestion de cabinet

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'étudiant est vivement invité à parcourir les informations complémentaires disponibles via la plateforme eCampus.

L'attention des étudiants ayant échoué à valider ce cours est attirée sur le fait que, pour l'année académique 2023-2024, de nouveaux enseignants vont intervenir : la prof. Sylvie Chastant pour la reproduction (23h), le Prof. Didier Serteyn pour la chirurgie (9h) et les Prof. Michel GEORGES et Tom Druet pour la génétique (3h).

Ces étudiants sont donc instamment incités à mettre leur cours antérieur en ordre.

Contacts

Prof. Frédéric Rollin, coordinateur du cours

E-mail : frollin@uliege.be     Tél secrétariat : 04/366.40.20

Prof. Hugues Guyot

E-mail : hugues.guyot@uliege.be

Prof. Sylvie Chastant

Prof. Didier Serteyn

E-mail : didier.serteyn@uliege.be

Dr Calixte Bayrou

E-mail : calixte.bayrou@uliege.be

Prof. Valéria Busoni

E-mail : vbusoni@uliege.be

Prof. Isabelle Dufrasne

E-mail : isabelle.dufrasne@uliege.be

Prof. Nicolas Antoine-Moussiaux

E-mail : nantoine@uliege.be

Prof. Michel GEORGES

E-mail : michel.georges@uliege.be

Prof. Tom Druet

E-mail : tom.druet@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs