2023-2024 / VETE2065-1

Pharmacologie vétérinaire

Partim 1

Partim 2

Durée

Partim 1 : 54h Th
Partim 2 : 10h Th, 21h TPPC

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire8 crédits 

Enseignant

Partim 1 : Pascal Gustin
Partim 2 : Pascal Gustin

Coordinateur(s)

Pascal Gustin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'Unité d'enseignement VETE2065-1 comprend deux sous unités: VETE 2065-A-a et VETE 2065-B-a 
Les xénobiotiques, c'est-à-dire les substances chimiques étrangères à l'organisme, subissent un phénomène d'absorption, de distribution dans les organes et les tissus, de métabolisation et enfin d'élimination. La pharmacocinétique est la science qui étudie le devenir des principes actifs et des médicaments dans l'organisme.  Lorsque cette étude vise les agents toxiques, on parle de toxocinétique. Les principes généraux abordés dans cette partie du cours de pharmacologie sont donc applicables au cours de Toxicologie. La pharmacodynamie étudie les mécanismes d'action  des principes actifs en relation avec les effets produits. Les propriétés des familles pharmacologiques sont ensuite envisagées successivement. La pharmacologie des grands systèmes est abordée à la fin du cours. Les principes de galénique sont abordés.
A chaque étape, le lien entre les propriétés des principes actifs et leur utilisation sous la forme de médicaments est établi afin d'illustrer comment les médicaments peuvent être employés avec une efficacité et une sécurité optimales suite à une analyse bénéfice/risque. La notion de qualité du médicament est envisagée dans le contexte du cadre légal. L'attention est également attirée sur la responsabilité du médecin vétérinaire en matière de santé publique et d'environnement. La toxicité des principes actifs est enseignée et couvre les effets indésirables et toxiques induits chez l'animal cible ainsi que la toxicité des résidus pour le consommateur et l'environnement (analyse de risques).
La démarche thérapeutique est intégrée dans un contexte socioprofessionnel stucturé sous la forme d'un référentiel de compétences professionnelles élaboré au terme d'une vaste enquête auprès des vétérinaires (Vandeweerd et al, 2014). Les situations professionnelles les plus diverses y sont rassemblées en familles. Les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour prendre des décisions optimales face à ces familles sont identifiées dans un ordre chronologique correspondant à celui du déroulement du processus décisionnel (Vandeweerd et al, 2012). Cette référence aux situations professionnelles les plus emblématiques permet une construction progressive de la décision thérapeutique telle que pratiquée par les vétérinaires, depuis la prise en charge du cas jusqu'à son suivi.
Concepts
Competency framework: which format for which target. Vandeweerd JM., Cambier C., Romainville M., Perrenoud P., Desbrosse F., Dugdale A., Gustin P. J. Vet. Med. Education.  41(1):27-36, 2014
Understanding veterinary practitioners' decision-making process: implications for veterinary medical education. Vandeweerd JM., Vandeweerd S., Gustin C., Keesemaecker G., Cambier C., Clegg P., Saegerman C., Reda A., Perrenoud P., Gustin P. J Vet Med Education. 39, 142-151, 2012.

Partim 1

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Partim 2

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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Etre capable de prendre une décision thérapeutique face à des situations cliniques simples sur base du background et de connaissances issues de la littérature.  

Les acquis d'apprentissage sont détaillés dans un document intitulé : 

"FORMATION EN PHARMACOTHERAPIE VETERINAIRE: 
Acquis d'apprentissage,
Moyens pédagogiques,
Modalités d'évaluation."

dans lequel les étudiant(e)s découvriront pour chaque acquis, les moyens pédagogiques mis en oeuvre pour les atteindre au cours des trois années de master  et les modalités d'évaluation en rapport avec le niveau d'acquisition exigé. Ce document est consultable sur e.campus.

Partim 1

Au terme de cette première partie, l'étudiant connaîtra les notions de base de la pharmacodynamie fondamentale et de la pharmacocinétique ainsi que les propriétés pharmacologiques des principes actifs.
Vu l'ampleur de la formation théorique et la nécessité de maîtriser des co-requis programmés tout au long du premier master pour comprendre et intégrer les notions théoriques, les cours seront programmés au cours des deux premiers quadrimestres (Q1-Q2) avec un maximum de 10h CT au Q2. Cette répartition, indiquée dans l'horaire des cours, prend en compte des aspects organisationnels, évoluant chaque année. 
Ces connaissances (savoirs) constituent des prérequis indispensables à la prise de décision thérapeutique (savoir-faire). De nombreux exemples d'utilisation rationnelle des médicaments tels qu'ils peuvent se présenter dans les situations professionnelles les plus emblématiques que peuvent rencontrer un médecin vétérinaire généraliste sont discutés sur le forum et en séances de débriefing.


 
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Partim 2

Au terme de la formation théorique et pratique, à caractère professionnalisant, l'étudiant sera capable d'utiliser des médicaments de manière rationnelle dans un cadre scientifique, clinique et légal en tenant compte des objectifs de santé animale, de santé publique et environnementale.  Le niveau minimal de compétences basé sur un socle de connaissances (partims 1-2) et sur un savoir-faire acquis au cours de la formation pratique (partim 2) devra être atteint à la fin du second quadrimestre. Il sera évalué à ce moment (première (mai-juin) et seconde session (août-septembre)







 

Savoirs et compétences prérequis

La pharmacologie fait appel à de très nombreuses notions développées au cours des 3 années de bacheliers (prérequis) mais aussi du premier master (corequis), raison pour laquelle le niveau de  compétence attendu ne peut être atteint et évalué qu'en fin du deuxième quadrimestre.

La démarche et la finalité de cette discipline en font toutefois une science à part entière. Les cours de bactériologie, de physiologie, d'immunologie, de biologie, de biochimie et de biostatistiques sont, notamment, des pré-requis indispensables à la bonne compréhension du cours. Les notions de base de chimie minérale et organique sont également utilisées. Les corequis en matière de pathologie sont indispensables à la compréhension de la partie théorique et à la résolution de problèmes. Le recours à la démarche EBM (Evidence Based Medicine) est indispensable.

Partim 1

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Partim 2

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques - Q1 et Q2

Les cours théoriques, dispensés en amphi au cours de Q1 et Q2, ont pour objectif de mettre en place les connaissances essentielles à maîtriser pour aborder la pharmacothérapie dont les bases sont abordées dès le premier master. Des vidéos sont mises en ligne pour permettre une révision des parties théoriques du cours. 

Chaque tome est clôturé par un QCM de connaissances et de mises en situations simples, proposé pour tester  le niveau de maîtrise de la matière. Le nombre d'essais est illimité.

Des heures prévues au programme de cours sont consacrées à la rédaction d'un travail écrit facultatif, individuel ou de groupe, afin defournir aux étudiants l'occasion d'aborder des sujets de pharmacothérapie en relation avec leurs centres d'intérêt.

Travaux pratiques para-cliniques (TPPC) - Q2

Les méthodes pédagogiques utilisées, basées sur une approche PBL, visent à entraîner les étudiants à la prise de décision pharmacothérapeutique (analyse de situations simples visant à formuler des questions pertinentes et à les hiérarchiser, à identifier les objectifs thérapeutiques et à procéder à une analyse risque/bénéfice proportionnée aux enjeux en faisant appel, selon les questions à résoudre, au background ou à la recherche d'information (EBM). 

A l'exception des étudiants répétants, la présence aux  séances  1-2-4-5 des TPPC est obligatoire et indispensable pour être admis aux examens.Il revient aux étudiants de s'informer de leurs horaires, de justifier leur(s) absence(s) éventuelle(s)s et de rechercher en cours d'année, avec les formateurs, les solutions pour y remédier. Deux absences non justifiées impliquent un refus d'admission aux examens. Aucun séminaire de rattrapage ne sera organisé entre les deux sessions. Un refus d'admission en première session implique donc automatiquement le refus à la seconde session. Les refus d'admission seront notifiés par courrier recommandé dès la constatation de la seconde absence.

Les séances 3 et 6 sont consacrées à l'encadrement des étudiants pour la rédaction de leurs travaux facultatifs, écrits, individuels ou de groupe.

La séance 7 est consacrée à une épreuve dispensatoire facultative  (cf méthode d'évaluation).

Les informations pratiques relatives aux enseignements théroriques et pratiques  (partim 1 et partim 2: VETE2065Aa-Bb) sont disponibles via E.Campus (onglet VETE2065Aa)

Partim 1

Cours théoriques

Partim 2

VETE2065-1

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours théoriques (64h) :

- cours en amphi, complétés par des vidéos. Pour certaines parties du cours, le principe de la classe inversée sera appliqué.

- travaux écrits facultatifs

TPPC: 21h. En présentiel et à distance (les modalités pratiques seront communquées en temps voulu sur E.Campus)

Partim 1

Cours théoriques.

Partim 2

VETE2065-1

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours disponibles: office des cours et en ligne (e.campus)

Vidéos : e.campus

Ouvrage(s) de référence :

  • Veterinary pharmacology and therapeutics, 8th edition, Adams (ISBN: 0-8138-1743-9).
Lecture(s) obligatoire(s) :

  • notes de cours 
  • Commentaires pharmacothérapeutiques (CBIP-vet)
  • Antibiothérapie: cf liste des lectures obligatoires dans le Tome 3 (textes disponibles sur le site du CBIP:
  • AMM ou EBM? La place de l'AMM et de l'EBM dans la prise de décision pharmacothérapeutique. Folia Veterinaria . 15 Novembre 2011 
  • Frapper tôt, fort et longtemps : un vieux dogme de l'antibiothérapie revisité par les avancées scientifiques les plus récentes. Folia Veterinaria.  01 août 2012.
  • Les conséquences de la mise à jour des médicaments génériques sur la consommation des antibiotiques et l'émergence des résistances. Folia Veterinaria. 01 juin 2014.
  • Les codes de bonne pratique en antibiothérapie : des recettes à suivre ou une base de réflexion ? Folia Veterinaria. 15 mars 2015.
  • Les informations contenues dans les « Résumés des Caractéristiques des Produits » sont-elles toujours suffisantes pour le bon usage des antibiotiques?Folia Veterinaria. 15 décembre 2016.
  • Antibiotiques des 1er, 2ème et 3ème groupes. Antibiothérapie de 1ère , 2ème et de 3ème ligne. De quoi parlons-nous ? Comment prendre une décision pharmaco-thérapeutique ?Folia Veterinaria. 01 août 2016.
Lecture(s) conseillée(s) :

  • Vidéos
  • Antimicrobial therapy, Prescott and Baggot (ISBN: 9780470963029)
  • Principles of veterinary therapeutics, Jones and Starmer (ISBN: 0-582-02963-5)
 
 

 
 

 
 

 
 

Partim 1

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Partim 2

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Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Pour valider cette UE (juin ou septembre), des compétences minimales (Niveau 1)  comprenant :

- un socle de connaissances (background) (BLOC A)

- la capacité à justifier l'usage des médicaments dans une situation simple sur base du background  ou d' informations bibliographiques fournies au moment de l'examen (BLOC B)

doivent être atteintes.

Des niveaux de compétences  plus élevés (Niveaux 2-3; voir introduction au cours  et  document intitulé "Formation en pharmacothérapie vétérinaire"" (e.campus)) peuvent être validés, de manière facultative. Ces  compétences constituent un avantage majeur pour développer celles attendues en fin de master 2 (VETE 3004-1). 

Niveau de compétences 1

Examen écrit  en Master 1 (QCM - Bloc A - Bloc B) (sessions 1 (juin) et 2 (seconde session)). 

Matière: cours théoriques  et TPPC 1-2-4-5 

S'agissant du niveau minimum requis de compétences, la note obtenue au QCM (sessions 1 (mai-juin (S1)) et 2 (août-septembre (S2)) sera reportée dans la note finale mais plafonnée à 12 /20. Cette note atteste d'un niveau suffisant de maîtrise de cette compétence de base. Cette note est donc un prérequis indispensable à la validation de l'unité d'enseignement.  Pour augmenter la note finale, des niveaux de compétences supérieurs doivent être atteints.

Signifier sa non participation à l'examen (signature)  se fera exclusivement  en ligne, jusqu'à l'heure de début de l'examen et uniquement via inscription sur Ecampus.

 Epreuve dispensatoire facultative

BLOCS A et B

- organisée au cours de la dernière séance de TPPC (7)

- modalités: identiques à celles des sessions S1 et S2 à l'exception du nombre de questions 

- note dispensatoire: =10/20

Les dispenses ne valent que pour l'année académique en cours. 

La participation aux épreuves de fin d'année (sessions 1-2), annule les notes de dispenses.

Niveaux de compétences 2  et 3 (Travail écrit facultatif, individuel ou de groupe)

Travail écrit, facultatif, individuel ou de groupe (maximum 2 étudiants/groupe d'une même équipe clinique ; au choix des étudiants) à rendre dans les 6 jours calendrier suivant la séance du TPPC 6. Aucun retard ne sera accepté. Un cahier des charges, une grille d'évaluation et un calendrier seront fournis en temps utile.

Des séances d'information et d'encadrement sont prévues dans l'horaires cours théoriques. Les TPPC 3 et 6 sont consacrés à des périodes d'encadrement des travaux.

Pondération :  Sous réserve de la validation de la compétence 1, plafonnée à 12/20), la note  sera intégrée dans la note finale (S1-S2) avec une pondération de 40% (maximum : 8/20). Si un étudiant décide de ne pas rendre son travail écrit, la note de 0 sera attribuée.

La note obtenue pour ce travail facultatif sera prise en compte pour les deux sessions.

La note obtenue pour ce  travail facultatif sera automatiquement reportée d'une année à l'autre pour les étudiants répétants sauf s'ils décident de présenter un nouveau travail pour la nouvelle année en cours. En cas de report, la note obtenue pour le travail facultatif,  l'année précédente, sera intégrée dans la note finale selon le principe de pondération en application pour l'année en cours.

Partim 1

voir VETE2065-1 (pas d'examen en janvier)

Partim 2

voir VETE2065-1

Stage(s)

Remarques organisationnelles

ABSENCE AUX TPPC

A l'exception des étudiants répétants, la présence aux  séances  1-2-4-5 des TPPC est obligatoire et indispensable pour être admis aux examens.Il revient aux étudiants de s'informer de leurs horaires, de justifier leur(s) absence(s) éventuelle(s)s et de rechercher en cours d'année, avec les formateurs, les solutions pour y remédier. Deux absences non justifiées impliquent un refus d'admission aux examens. Aucun séminaire de rattrapage ne sera organisé entre les deux sessions. Un refus d'admission en première session implique donc automatiquement le refus à la seconde session. Les refus d'admission seront notifiés par recommandé dès la constatation de la seconde absence.

Un retard de plus de 15 minutes sera considéré comme une absence non justifiée. Dès  2 absences non justifiées, l'accès aux examens sera refusé. 

Une absence non justifiée sera sanctionnée par une pénalité de 3 points/20 sur la note finale des examens QCM (dispensatoires  et sessions 1 et 2).

Il revient aux étudiants de justifier dans les plus brefs délais, leur(s) absence(s) et de rechercher, avec les formateurs, sous réserve de la validation du motif d'absence, les solutions pour y remédier.

Les justificatifs relatifs aux absences  doivent impérativement être transmis, dans les meilleurs délais et au plus tard le jour de la reprise d'activité,  par courriel (acfrancois@uliege.be ou benoit.renaud@uliege selon l'encadrant(e) concerné(e)). Ils devront également  être déposés au secrétariat du service de pharmacologie dès le jour ouvrable suivant  la reprise d'activité.Au-delà de ce délai, l'absence sera considérée comme injustifiée.

Aucun TPPC de rattrapage ne sera organisé entre les deux sessions. Un refus d'admission en première session implique donc automatiquement le refus à la seconde session.

CONSULTATION DES COPIES D'EXAMEN


Les réponses aux QCM seront affichées sur E.Campus.

Les périodes de consultation des copies d'examen sont communiquées avant les proclamations par les services administratifs facultaires. Les modalités pratiques (à distance OU en présentiel) seront communiquées à ce moment. En dehors de ces périodes, aucune information ne sera transmise. Toute demande, écrite ou orale, transmise hors délai, ne donnera lieu à aucune suite.

Si les consultations sont organisées en ligne, les copies d'examen pourront être transmises par voie électronique, sur demande (benoit.renaud@uliege.be),après signature d'un document disponible sur E.Campus. 

Partim 1

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Partim 2

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Contacts

P. Gustin, E-mail : p.gustin@uliege.be Tél. : 04/ 366 41 75
P. Gustin, E-mail : p.gustin@uliege.be Tél. : 04/ 366 41 75

Partim 1

P. Gustin, E-mail : p.gustin@uliege.be Tél. : 04/ 366 41 75

Partim 2

P. Gustin, E-mail : p.gustin@uliege.be Tél. : 04/ 366 41 75

Association d'un ou plusieurs MOOCs