2023-2024 / VCER2075-1

Partie 2 : Application des principes de gestion apicole à un exemple concret

Durée

20h TD, 20h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat interuniversitaire en apiculture3 crédits 

Enseignant

Coordinateur(s)

Claude Saegerman

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le contenu correspond à une étude de cas à réaliser (module 6). Elle consiste à la préparation d'une étude de cas pratique sur le terrain par chaque étudiant concernant la santé de l'abeille.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'étude de cas, les apprenants auront acquis :
- des connaissances permettant de comprendre le rôle de l'abeille dans la pollinisation et la biodiversité ; - des connaissances de base, théoriques et pratiques, relatives à l'abeille domestique et sa conduite ainsi que la gestion de la qualité et la sécurité des produits de la ruche, y inclus les aspects réglementaires ; - des savoirs faire méthodologiques permettant de calculer la mortalité des colonies d'abeilles et d'évaluer des risques en apiculture ; - des aptitudes pratiques à manipuler des colonies d'abeilles, dans un but de recherche diagnostique, de prélèvement ou d'expérimentation ; - des connaissances en santé et pathologie apicoles ; - des aptitudes à mettre en œuvre de mesures sanitaires de prévention et contrôle de la mortalité des abeilles domestiques et - des aptitudes à réaliser un audit sanitaire de base dans un rucher.

Savoirs et compétences prérequis

Docteurs en médecine vétérinaire, bio-ingénieurs et biologistes intéressés par l'apiculture ou un titulaire de tout diplôme jugé équivalent.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Etude d'un cas pratique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Travail personnel de l'étudiant.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Une évaluation d'un travail personnel réalisé par chaque apprenant ayant suivi tous les modules (étude de cas en apiculture). Cette étude de cas nécessite obligatoirement la réalisation d'activités pratiques.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours sont donnés si au moins 8 étudiant.es sont inscrits.

Contacts

Promoteur-coordinateur et formateur : claude.saegerman@uliege.be
Promoteurs et formateurs : frederic.francis@uliege.be et claude.bragard@uclouvain.be
Autres formateurs :
dominique.bonnevie@upv.be
bruneau@cari.be
antoine.clinquart@uliege.be
Dirk.deGraaf@UGent.be
jdetilleux@uliege.be
nelagrebi@uliege.be
mmgarigliany@uliege.be
nicolas.gengler@uliege.be
thierry.hance@uclouvain.be
e.haubruge@uliege.be
jlhornick@uliege.be
bmignon@uliege.be
BK.Nguyen@uliege.be
christian.quinet@arsia.be
bruno.schiffers@uliege.be
mlscippo@uliege.be
etienne.thiry@uliege.be
bruno.urbain@fagg-afmps.be
A.vdplasschen@uliege.be
fverheggen@uliege.be
wery-danielle@voo.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs