2023-2024 / TREM0012-1

Activité de soutien à l'apprentissage : soutien en français et méthodes de travail

Durée

20h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture- crédits 

Enseignant

Sarah Amighetti

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Afin de soutenir les étudiant.e.s dans la réussite de leur première année universitaire, plusieurs séances thématiques sont proposées :

 

« Méthodologies » :

  • Évaluer certaines lacunes et y remédier
  • Comprendre les attendus universitaires
  • Optimiser sa prise de notes
  • Gérer son temps de travail (planning)
  • Créer des outils de compréhension et d'études efficaces (résumé, plan, synthèse, carte mentale, etc.).
 

? « Français »

  • Révisions en français (grammaire et syntaxe)
  • Fiches de lecture
  • Exercices de rédaction

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs des séances de soutien sont multiples. Tout d'abord, il s'agit de fournir aux étudiant.e.s des conseils méthodologiques et organisationnels. Ensuite, il s'agit de dispenser des remédiations en français afin de pallier d'éventuelles lacunes.

À l'issue de ces activités d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :

  • S'interroger sur ses méthodes de travail
  • Développer une approche active et critique de l'information
  • Gérer son temps/planning
  • Prendre des notes
  • Améliorer ses compétences écrites en français

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • 5 séances de 2H en présentiel?de 13h30 à 15h30 : les mardis 17/10 - 07/11 - 21/11 - 05/12 et 19/12
  • 5 séances de 2H, guidées de 15h30 à 17h30 : les mardis 24/10 - 14/11 - 28/11 - 12/12
  • Enseignement interactif (participation active des étudiants) et logique de classe inversée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

sarah.amighetti@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs