2023-2024 / TREM0006-1

Remédiation disciplinaire - Cours d'Habiter - Origines et enjeux contemporains

Durée

20h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture- crédits 

Enseignant

Sarah Amighetti

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

À l'issue de la session de janvier, en soutien au cours «?Habiter - Origines et enjeux contemporains?», des activités de remédiation sont mises en place afin d'aider les étudiant.e.s à :

  • Évaluer certaines lacunes et y remédier ;
  • Obtenir une bonne compréhension des contenus du cours?;
  • Comprendre les attendus des évaluations.?
Au programme, sont proposés?:

?2 ateliers thématiques?;

?Atelier «?Exigences universitaires?»

  • Quelles sont les attentes d'une enseignante à l'Université ?
  • À quoi s'attendre durant l'année et aux examens ?
?Atelier «?Méthodes de travail?»

  • Optimiser sa prise de notes.
  • Appréhender les supports de cours et les articles scientifiques.
  • Créer des outils de compréhension et d'études efficaces (résumé, plan, synthèse, carte mentale, etc.).
?Les étudiant.e.s peuvent également compter sur?:

  • Un retour sur leur examen de janvier.
  • Des séances d'exercices et des mises en situation.
  • Une simulation d'examen.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs des séances de remédiations sont multiples. Tout d'abord, il s'agit, par le biais des exposés thématiques, d'aider les étudiant.e.s à mieux comprendre les particularités et les exigences de l'enseignement universitaire afin de s'y adapter au mieux.

Ensuite, il s'agit, via les activités de mises en situation?(exercices, simulation d'examen...), de doter les étudiant.e.s de méthodes de travail adaptées au cours «?Habiter - Origines et enjeux contemporains?».

Savoirs et compétences prérequis

Les séances de rémédiation sont construites pour être un complément au cours et non un substitut

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • 10 séances de 2H en présentiel?;
  • Enseignement interactif (participation active des étudiants) et logique de classe inversée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Autre : formatif


Explications complémentaires:

À l'issue des activités de remédiation, les étudiant.e.s auront la possibilité de passer un examen à blanc et de se mettre en condition réelle d'examen. Cet examen est informatif.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les activités sont adressées prioritairement aux étudiants primo-arrivants. 

Contacts

sarah.amighetti@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs