2023-2024 / TMEM0562-1

Mémoire de fin d'études

Durée

300h AUTR

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité10 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Georges Mabille

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études (TFE) est un travail personnel et original réalisé durant les années de master et présenté en fin de cycle. Il constitue une introduction à la recherche au sens large du terme (fondamentale, exploratoire, appliquée, etc.). Idéalement, il produit des connaissances et contribue à l'approfondissement des savoirs dans le domaine de l'architecture. Au minimum, il exige de l'étudiante de montrer qu'il ou elle est capable de mobiliser des concepts, des théories, des savoir-faire enseignés durant la formation pour appréhender une question d'architecture, comme exercice ou cas d'étude. Dans les deux cas, il participe au développement disciplinaire.

Considérant les particularités et multiplicités de la recherche en architecture, le TFE peut prendre l'une des deux formes suivantes : TFE ou TFE projet :

  • Le TFE désigne une production textuelle objective et méthodique relative à un sujet de recherche ou une thématique donnée ;
  • Le TFE projet comprend deux types de productions inter reliées : une production de type projet et un texte réflexif.
Pour plus de précisions se reporter au Règlement des TFE publié sur le site de la faculté:

https://my.archi-student.uliege.be/cms/c_5541103/fr/myarchistudent-tfe

 

 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Par ce travail, l'étudiante démontre sa capacité à mener une démarche personnelle, méthodique et rigoureuse relative à une question de recherche en architecture : construire une pensée pertinente, chercher, évaluer et croiser des informations, identifier, comprendre et déconstruire les évidences, les opinions et lieux communs en adoptant une posture critique, etc.

Il ou elle montre également sa capacité à s'organiser, à structurer sa pensée, à soutenir une position informée, critique et réflexive, à problématiser la pratique de l'architecture et à communiquer de façon argumentée les résultats de sa démarche de recherche.

Savoirs et compétences prérequis

L'élaboration du TFE nécessité notamment la maîtrise des  contenus et compétences de deux cours préparatoires : ARCH0562-A-a Méthodologie de recherche en architecture ( 40h Th )  et ARCH0563-A-a Etats d'avancement ( 40h Th). Voir leurs engagements pédagogiques respectifs.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant.e. fait preuve d'autonomie, proactivité et de rigueur tant dans son organisation que dans sa démarche de recherche.

Après avoir reçu les cours précités de Méthodologie de recherche en architecture et Etats d'avancement en 1er bloc de master, l'étudiant.e est suivi.e régulièrement par son ou sa promoteur.trice et bénéficie de l'encadrement du laboratoire de recherche auquel ce ou cette dernière appartient.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Chaque enseignant.e promoteur.trice organise son calendrier de permanences réservées au TFE et éventuellement des petits cours particuliers ou collectifs en présentiel ou à distance (TEAMS).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Toute lecture recommandée par le promoteur, la promotrice.

L'étudiant.e se reportera aux documents utiles disponibles sur les sites e-campus des cours de Méthodologie et d'états d'avancement. Il pourra aussi se référer à l'ouvrage suivant : VERDIER, Thierry. Guide pour la rédaction du mémoire et de la thèse en architecture. Paris : Ed. Eyrolles, 2023.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

La réussite du cours ARCH0563, "États d'avancement" ou du cours similaire de l'institution d'accueil Erasmus est un prérequis au dépôt et à la défense du TFE. 

Pour les critères d'évaluation se reporter à la section concernée du règlement des TFE disponible sur le site de la Faculté.

Les dates de remise des TFE pour chacune des sessions sont précisées chaque année par la Faculté et sont communiquées via eCampus.

Pour l'année académique 2023-2024, le conseil de faculté a fixé ces dates aux 5 janvier 2024, 6 mai 2024 et 16 août 2024. Aussi, les étudiant.e.s sont tenus de respecter strictement les dates de la communication de la composition du jury et du titre du TFE ainsi que du dépôt du manuscrit sur MatheO. La sanction prévue en cas de retard est l'ajournement.

Le dépôt du TFE ou du TFE projet ainsi que des étapes préliminaires doivent être réalisés sur MatheO (Master Thesis Online), le portail d'accès aux travaux de fin d'étude de master de l'Université de Liège (https://matheo.uliege.be/mymatheo). 

Si le TFE est encadré par un.e seul.e promoteur.trice, le jury est constitué du promoteur ou la promotrice, éventuellement d'un ou de deux membres du corps académique ou scientifique de la Faculté d'Architecture, éventuellement d'une ou de deux personnes extérieures à la Faculté d'Architecture ayant des compétences dans le domaine de la recherche du TFE ainsi que d'un ou d'une présidente de séance.

Si le TFE est encadré par une promoteurtrice et une co-promoteurtrice,le jury est composé de 4 à 5 membres, le promoteur ou la promotrice, le co-promoteur ou la co-promotrice, éventuellement d'un ou de deux membres du corps académique ou scientifique de la Faculté d'Architecture, éventuellement d'une ou de deux personnes extérieures à la Faculté d'Architecture ayant des compétences dans le domaine de la recherche du TFE ainsi que d'un ou d'une présidente de séance.

Le jury d'un TFE projet est composé d'au moins 5 membres, le promoteur ou la promotrice, l'enseignante d'atelier faisant partie de l'équipe d'encadrement,  une enseignante de la Faculté ne faisant pas partie de l'équipe d'encadrement, au moins une personne extérieure à la Faculté d'Architecture ayant des compétences dans le domaine de recherche du TFE projet ainsi que d'un ou d'une présidente de séance.

Le format des exemplaires à destination des membres du jury est laissé au libre choix de ces derniers : numérique et/ou papier. L'étudiante demande aux membres du jury s'ilselles souhaitent recevoir une copie papier du TFE, dans l'affirmative la version papier doit être transmise selon les modalités spécifiées par ces derniers par l'étudiante.

Chaque mémoire fera l'objet d'une défense orale publique, à laquelle les membres du jury participent ou rendent un rapport circonstancié. Cette épreuve n'excède pas 60 minutes. L'étudiant.e présentera synthétiquement l'objet de ses recherches, les méthodes suivies et les résultats obtenus (l'exposé introductif de 12 à 15 minutes grand maximum, mettra en relief l'apport spécifique de la recherche). Chaque lecteur.trice.s exprime son avis sur le travail écrit et l'exposé oral, et, s'il ou elle le souhaite, pose une ou plusieurs questions auxquelles l'étudiante répond.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Se reporter au règlement et au document reprenant les dates-clés pour l'année académique.

Dépôt du travail sur MatheO, le portail institutionnel de l'Université de Liège.

Contacts

Contact du coordinateur des TFE: Georges Mabille: gmabille@uliege.be

Contact de l'administration: tfe.archi@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs