2023-2024 / THEA0015-1

Art de la scène et société

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité (Master international)5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité5 crédits 
 Master en information et communication5 crédits 

Enseignant

Nancy Delhalle

Suppléant(s)

Rachel Brahy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, nous analyserons différents projets où des acteurs des arts de la scène tentent d'agir sur leur environnement social. Plus exactement, nous identifierons une pluralité de manières d'intervenir. Ainsi, nous distinguerons notamment : des interventions directes (telles que des performances, spectacles, etc.) d'interventions plus subtiles visant, par exemple, à soutenir - auprès de publics associés - le développement d'une attention spécifique (une manière de s'interroger, de faire enquête, de se relier aux autres ; de se placer dans un état d'observation, d'écoute, etc.). Cela, sans négliger les articulations possibles entre les différentes manières de faire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de la formation, les étudiant.e.s seront capables de :

  • conduire une étude de cas pour questionner et décrire des interventions théâtrales à visée sociale
  • mettre en évidence les enjeux (en particulier) politiques et esthétiques qui traversent ces interventions
  • mobiliser et discuter les apports conceptuels et analytiques, issus de la littérature vue au cours
  • exposer clairement un questionnement et une proposition analytique


 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alterne un exposé magistral, des comptes-rendus de lectures et/ou d'études de cas par les étudiant.e.s, l'intervention ponctuelle d'artistes engagé.e.s dans les démarches qui nous intéressent et la participation au colloque organise´ par le Centre d'E´tudes et de Recherches sur le The´a^tre dans l'Espace Social (CERTES - U.R. Traverses) et le The´a^tre universitaire de Lie`ge (TURLg) dans le cadre des Rencontres Internationales de The´a^tre Universitaire (RITU). Présence souhaitée en particulier le vendredi 10 novembre en matinée (de 9h à 13h, Salle des Professeurs).


 

 





 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Notes de cours
  • Dossier de lecture = articles scientifiques et études de cas transmises pour chaque séance. Ces textes ou documents seront peu à peu rendus disponibles sur MyUliege.
  • Dias de présentations (support de l'enseignant).
 

Pour aller plus loin :


N. DELHALLE (dir.), Le théâtre et ses publics. La création partagée, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2013.

R. BRAHY, S'engager dans un atelier-the´a^tre. A la recherche du sens de l'experience, Mons, ed. du Cerisier, 2019.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation porte à la fois sur la participation active aux séances, en ce compris les activités en dehors de la classe ; le dépôt (au plus tard 10 jours avant la date de l'examen) d'un travail personnel (de 5 pages maximum) formalisant l'analyse d'un cas d'étude (soit présenté au cours, soit identifié par l'étudiant.e et validé par l'enseignante). Ce qui signifie pour les étudiant.e.s de produire un écrit synthétique clair à visée autant descriptive (déposant les principaux éléments factuels/empiriques) qu'analytique (mobilisant les apports conceptuels issus de la littérature vue au cours).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Rachel Brahy

rachel.brahy@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Programme du colloque "La société au miroir du divertissement théâtral" du 8 au 11 novembre
Voici le programme du colloque

Voici (ou revoici) les articles (7 documents au total) du portefeuille de lecture
Voici les articles du portefeuille de lecture : 7 documents obligatoires au total + 2 facultatifs