2023-2024 / THEA0012-1

Techniques des arts de la scène (jeu d'acteur, régie son et lumière)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Brice Ramakers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Elaboré en fonction de la taille du goupe-classe, le cours s'articule autour d'un atelier de théâtre, ainsi que d'exercices liés à la régie de spectacle (son et lumière).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est d'appréhender différentes techniques liées au jeu d'acteur ainsi que des notions fondamentales, techniques et historiques, de son et de lumière.

Par le biais d'exercices pratiques, il s'intéressera aux éléments essentiels du travail sur le plateau : corps (mouvement, regard, voix), espace (scénique et public, visuel et sonore) et régie (amplification sonore, éclairage scénique, projection vidéo).

Objectifs :

  • Initiation à différentes techniques de jeu et de training d'acteur (préparation physique, jeu masqué)
  • Prendre conscience de ce qu'implique la notion de présence scénique
  • Par des exercices inspirés notamment par J. Lecoq, J. Grotowski et A. Boal, explorer la question du corps en scène, de l'espace et du rapport aux autres.
  • Faire l'expérience d'exercices de création collective : partir de soi pour arriver à un discours collectif.
  • Appréhender les notions de récit, d'histoire et de dramaturgie
  • Initiation aux bases du travail de régie de spectacle (son et lumière), mise en perspective historique et applications concrètes.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours consiste en une série d'exercices pratiques illustrant les notions envisagées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En fonction du nombre d'étudiants, le cours pourra être reporté ou dédoublé lors de sessions intensives en weekend :
- les 23, 24 et 25 février 2024
- les 5, 6 et 7 avril 2024


La présence au cours est obligatoire. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une bibliographie complémentaire et optionnelle sera mise à disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours se divise en deux parties :



  • Une évaluation continue 
  • Un examen oral à cours ouvert, portant sur les notions abordées au cours ainsi qu'une analyse réflexive de l'expérience vécue lors des ateliers

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

En fonction du nombre d'étudiants, le cours pourra être reporté ou dédoublé lors de sessions intensives en weekend :
- les 23, 24 et 25 février 2024
- les 5, 6 et 7 avril 2024

Contacts

Brice Ramakers brice.ramakers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs