2023-2024 / TECH1004-1

Compléments de sciences et technologies

Durée

20h Th, 25h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en ingénieur de gestion4 crédits 

Enseignant

Christine Bertrand, Pierre Deneye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique.
La partie théorique est elle-même subdivisée en 2: Volet physique et volet chimique.
En physqiue, 2 chapitres seront abordés: a) Introduction à la thermodynamique (premier et second principe) et b) Compléments d'électricité (théorie des courants alternatifs)
En chimie, seront vues les notions de cinétique chimique et celles d'équilibres chimiques.
  La partie pratique en physique comprendra une bonne part d'automation ainsi que les techniques de mesure.
La partie pratique en chimie permettra de comprendre par l'expérience les notions théoriques vues.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours reprend une partie de l'enseignement de la Physique générale et de la Chimie générale.
Il constitue un approfondissement des cours de Physique et de Chimie enseignés en Bloc 1 et 2.
Il a aussi et surtout l'objectif de préparer les étudiants à la finalité "Sciences et Technologies" en leur présentant des notions utiles et souvent nécessaires à la compréhension des technologies modernes.
 

Savoirs et compétences prérequis

Cours de Physique générale et de Chimie générale (1er et 2eme BLOC Ingénieur de Gestion)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

1. Cours en présentiel :
10h pour chimie et 10h pour physique
2. Laboratoires  (présence obligatoire car évaluation continue)
25h séances pratiques organisées avec le support de l'assistant du cours

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Partie théorique: A l'aide d'excellents ouvrages de référence (voir bibliographie de base) adapté à l'enseignement des sciences fondamentales à nos Ingénieurs de gestion, le cours sera présenté de manière "multimédia". Une application powerpoint reprendra l'ensemble de l'enseignement et un syllabus constitué des copies des diapositives sera à la disposition des étudiants. L'application powerpoint sera complétée par un ensemble important d'animations substituant l'expérience en laboratoire. Dans la mesure de nos moyens, une expérience réelle sera présentée à l'auditoire. De nombreux exercices et applications des concepts seront détaillés tout au long du cours.
Partie pratique:  Les étudiants auront des projets bien définis en laissant place aux initiatives individuelles.  Volontairement, les étudiants ne seront pas face à un mode opératoire mais face à un défi-objectif.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Harris BENSON, "Electricité et électromagnétisme", (de Boeck-Université). - Harris BENSON, "Mécanique et thermodynamique", (de Boeck-Université).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation 1ère session :Pour 50% de la note, un examen écrit sera organisé sous la forme de questions couvrant la totalité du cours théorique. Celui-ci reprendra sans distinction les parties théoriques et applications sous-jacentes.
Généralement, l'examen est organisé sous forme d'un QCM et d'un questionnaire avec des questions ouvertes (exercices et théorie)
Les 50% restants seront calculés sur base de l'évaluation continue lors de la partie pratique.

Evaluation 2ème session : Idem 1ère session pour la partie théorique.  Un travail pratique sera également demandé.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pierre DENEYE, Dr
pierre.deneye@uliege.be
 
Christine BERTRAND,
christine.bertrand@uliege.be
 


Assistant:

Amandine Collignon
amandine.collignon@.uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs